RCA: le parlement invite le gouvernement à retrouver les auteurs du meurtre de neuf Chinois

0
319
Le premier vice-président du parlement centrafricain Evariste Ngamana, entouré de ses collaborateurs membres du bureau @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 20 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le parlement centrafricain condamne l’assassinat de neuf ressortissants chinois au village Chimbolo, et invite par le même occasion le gouvernement à mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs afin de les traduire en justice.

« L’assemblée nationale ne saurait rester insensible face à ce drame. Elle condamne fermement et énergiquement ces lâches assassinats et invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs et les traduire devant la justice », ainsi réagit le parlement centrafricain dans un communiqué signé par le 1er vice-président, Évariste Ngamana.

Le dimanche 19 mars à 5 heures du matin, neufs chinois de l’entreprise Goald coast Group, ont été froidement abattus et trois autres blessés par balle, sur un chantier minier situé au village Chimbolo, à 25 km de Bambari dans la Ouaka au centre-est du pays. Les autorités locales et le gouvernement ont imputé l’acte aux rebelles de la CPC.

« Ces paisibles citoyens chinois ont été froidement abattus par des mercenaires étrangers à la solde des puissances qui, des siècles durant, ont exercé la violence chez nous comme une arme favorite pour maintenir notre pays dans un chaos permanent », dénonce le parlement centrafricain.

Pour la représentation nationale, la coopération technique et économique entre la Centrafrique et la Chine est visible et appréciée par « tout le peuple ». En présentant ses condoléances à la Chine, le parlement centrafricain réitère son soutien au président centrafricain, Faustin Archange Touadera, pour sa vision de diversifier les coopérations multiformes pour la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici