RCA: une enquête judiciaire ouverte sur le meurtre des Chinois à Chimbolo

0
70

Par Erick NGABA

Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La justice centrafricaine vient de diligenter une enquête aux fins de déterminer les responsabilités dans l’assassinat de neuf ressortissants chinois au village Chimbolo à 25 de Bambari, au centre-est du pays.

« D’ores et déjà, le parquet Général de la cour d’appel de Bambari a été instruit pour diligenter une enquête urgente afin de déterminer les circonstances exactes de ces actes criminels, de poursuivre leurs auteurs, coauteurs et complices là où ils se retrouveraient et les traduire en justice », indique un communiqué du ministère centrafricain de la justice.

A l’aube du dimanche 19 mars courant, un groupe d’exploitants chinois de la société Gold Coast Group a été la cible d’un groupe d’hommes armés non encore identifiés sur un chantier minier au village Chimbolo dans la préfecture de la Ouaka. Neuf Chinois ont été assassinés et trois autres grièvement blessés.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner cette attaque meurtrière. Vue la gravité du crime, la justice centrafricaine s’emploie à punir les coupables.

« Ces actes d’une extrême gravité constituant des crimes d’assassinat et de coups et blessures volontaires se sauraient rester impunis. Le ministère d’Etat chargé de la justice présente ces condoléances au gouvernement et au peuple chinois, et les rassure que de tels actes visant à saper l’excellence des relations entre nos deux pays ne sauraient échappés à la justice », souligne le communiqué du département de la justice, signé par son porte-parole, le magistrat Jean-Baptiste Yamalet-Mapouka. 

Par ailleurs, dans son communiqué, le ministère de la justice a appelé les Centrafricains à dénoncer aux unités de la police judiciaire, les auteurs, coauteurs et complices de ces actes jugés criminels aux fins de poursuites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici