Par Basta Balouwa
Bangui, 6 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Lors d’une audience que le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a accordée au chef de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique monsieur Douglas CARPENTER, l’Union Européenne s’engage à soutenir les reformes que ce dernier va entreprendre en sa qualité du président en exercice de la CEMAC.
La rencontre entre les deux personnalités a eu lieu dans l’après-midi du 5 avril 2023 au palais de la renaissance à Bangui. Le renforcement de la coopération entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne était au centre des discussions.
Selon l’ambassadeur Douglas CARPENTER, le but principal de sa visité est de présenter ses vives félicitations au président Faustin Archange Touadéra pour son élection à la présidente tournante des conférences des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Il a profité de l’occasion d’annoncer l’engagement de l’Union Européenne à soutenir le président Faustin Archange Touadéra non seulement dans les réformes de la CEMAC mais aussi et surtout des relations avec cette institution dans le domaine du commerce, des chaînes de valeur et le désenclavement.
Notons aussi que les deux hommes ont également abordés lors de cette audience la question des ventes des médicaments contrefaits dans certains pays de la CEMAC et les zones de libre-échange du continent africain.