Par Basta Balouwa
Bangui, 16 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans la soirée du vendredi 14 avril 2023, le Président de la République professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part à la cérémonie commémorative du 29e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda du 07 avril au 03 juillet 1994. La présence du président Touadéra à cette cérémonie témoigne de la solidarité du peuple centrafricain au peuple frère rwandais.
Sous le slogan : « Commémorer le Génocide contre les Tutsis, c’est maintenir la mémoire des victimes et éduquer les générations futures. Commémorer le Génocide perpétré contre les Tutsis, c’est faire du slogan PLUS JAMAIS ÇA une réalité. », cette cérémonie s’est déroulée dans la Salle de conférence de l’hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence des hautes autorités du pays, des diplomates accrédités en République Centrafricaine et de la diaspora rwandaise.
Selon l’ambassadeur Rwanda en Centrafrique, monsieur Olivier KAYUMBA, la commémoration de ce jour chaque année au Rwanda et dans le monde entier, vise à « honorer les victimes, à réconforter les survivants, à saluer leur résilience et à rendre hommage aux rwandais qui ont arrêté le génocide et libéré leur pays. ».
D’après lui, cette commémoration offre l’occasion aux rwandais et à la communauté internationale de se tenir ensemble debout pour tirer les leçons de l’histoire tragique du Rwanda afin de combattre l’idéologie du génocide, les discours de haine et la prévention de futurs génocides dans le monde.
Il a par ailleurs dans son discours pour la circonstance, félicité le président centrafricain Faustin Archange TOUADERA pour son leadership tout en lui demandant de tout mettre en œuvre lutter contre les discours de l’incitation à la haine. Il a exhorté le peuple centrafricain à suivre le Président TOUADERA sur cette voie pour préserver l’unité nationale.
Pour Sylvie BAIPO TEMON ministre des Affaires Étrangères a, au nom du gouvernement Centrafricain, rappelé que le génocide des tutsi est le plus grand crime que l’Afrique a connu après la traite négrière et la colonisation. Selon elle, la présence des autorités Centrafricaines à cette 29e commémoration témoigne de la solidarité du peuple centrafricain au peuple frère rwandais.
Pour elle, la République Centrafricaine s’engage à lutter contre les discours de l’incitation à la haine. « La force d’un peuple réside dans sa capacité à tourner la page sombre de son histoire et à regarder vers l’avenir », a-t-elle déclaré.
Notons que la République du Rwanda fait partie des aillés fidèles de la République centrafricaine dans son appui constant d’aider notre pays dans sa quête de la sécurité et de la paix.