Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui, 25 avril 2023— (Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine beaucoup de jeunes se lancent dans des différentes activités génératrices de revenus pour faire face au chômage, à la bordelière et banditisme pour s’occuper de leur famille. Parmi ces activités dont on trouve la coiffure les maquillages communément appelé « make up ». Ils sont nombreux ces jeunes garçons et filles dans les quatre coins du pays. Un reportage de quotidien Ndjoni Sango.
Ces jeunes s’installent au bord de la route dans leur petit kiosque, même chez eux à la maison elles font maquiller et coiffer les gens. Christelle Kalessopou qui coiffe des filles et femmes chez elle nous montre ses compétences à travers des différentes coiffures.
« Je fais toutes sortes de coiffure des femmes, il y a des rajoux, des rastas, des petites tresses, des tissages. Je commence à coiffer depuis mon enfance et c’est ma maman qui m’a initié dans cette activité et aujourd’hui moi aussi j’ai initié beaucoup de personnes. Mon salon se trouve chez moi à la maison, les femmes viennent de différents quartiers pour se coiffer » a-t-elle-déploré
Pour Miguel Ngaipou qui fait les maquillages et coiffure mixte au quartier Sica Benz-vi, se dit fier car c’est une activité qui lui apporte beaucoup d’argent. « J’ai suivi ma formation de maquillage à Yaoundé comme je suis centrafricain, je veux contribuer aussi au développement de mon pays c’est pourquoi je suis retourné pour ouvrir mon propre salon. Je suis fier de ce que je fais, parce que ça m’apporte tant d’argent. Dans mon salon ici je fais tout ce qui mixte. C’est je maquis les filles et garçons aussi. Et je demande à mes frères qui font à la maison de venir s’ingénier. Même s’il s’agit pas de faire la coiffure ou le maquillage mais il y a des différentes activités génératrices de revenus pour qu’ils se lancent dedans »a-t-il-lancé
Il faut dire que, désormais les jeunes centrafricains commencent à s’enrichir dans des différentes activités pour pouvoir s’occuper de leur famille. Au lieu de se lancer dans de banditisme, prostitutions et diminuer le taux de chômage en République Centrafricaine.