Par Marly Pala
Bangui le 4 mai 2023—(Ndjoni Sango). Plusieurs actualités multisectorielles dominent ces derniers temps, le quotidien des centrafricains. A cet effet, la plateforme des associations et comités de soutien au Président Faustin Archange Touadera s’y prononcent à travers une conférence de presse, tenue ce jeudi 4 mai dans la salle de réunion du complexe sportif 20.000 places à Bangui.
Au moins huit déclarations ont été faites lors de cette rencontre des acteurs qui soutiennent les actions du Président de la République centrafricaine et les professionnels des médias. Lesquelles déclarations, l’on se situer sur les récentes actualités de l’heure qui sont entre autres, la prise de position du BRDC, l’assassinat des 9 ressortissants chinois, l’attaque des rebelles de la CPC sur le territoire tchadien ou encore la facilité de crédit du FMI à la République centrafricaine.
Selon Héritier Doneng, coordonnateur de cette plateforme, plusieurs actualités sont au rendez-vous en République centrafricaine, d’où l’importance que cette plateforme qui regroupe les comités de soutien aux actions du Chef de l’Etat, puissent se prononcer dessus : « Plus de 9 thématiques ont été abordées lors de cette rencontre à savoir, la déclaration de Martin Ziguélé porte-parole du BRDC, le rapport de la commission d’enquête sur l’assassinat des 9 ressortissants chinois à Chimbolo, l’attaque terroriste de la CPC sur le territoire tchadien, la réaction du ministre tchadien suite à l’agression de la CPC, le dispositif de guerre pris par l’armée française aux frontières entre la RCA et le Tchad, la dénonciation du gouvernement suite à la demande d’une rébellion tchadienne de s’installer dans une ville de Vakaga, le retour de Dimitri Sitiy, victime d’un attentat à la bombe sur son lieu de travail et également sur la facilité de crédit octroyé par le FMI à la République centrafricaine. Donc en tant qu’acteurs qui soutiennent les bonnes actions de la République, nous devons toujours communiquer à travers des déclarations sur les principales actualités de l’heure afin d’apporter des éclaircissements », a-t-il affirmé.
Ces différentes déclarations interviennent pour mettre la lumière sur des actualités multisectorielles qui battent leur plein ces derniers temps dans le milieu socioéconomique et politique en République centrafricaine.