Par Socrates Fibanga
Bangui 10 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : A la déclaration du BRDC relative à sa non-participation aux prochaines municipales, ils sont nombreux les centrafricains qui estiment que c’est une déclaration qui ne leur fait ni chaud ni froid. Ils estiment en effet que ce ne sont pas les caprices du BRDC qui peuvent ébranler l’encrage démocratique fondé par le Président Faustin Archange Touadera.
Loin de relever de la flatterie encore moins des compliments irrationnels à l’endroit du président Touadera, le modèle démocratique qu’il propose depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat a su faire ses preuves et ce n’est pas le BRDC dont les membres qui ont eu à occuper des fonctions au plus haut sommet de l’Etat et qui ont lamentablement échoué qui va dire le contraire.
Notre pays doucement mais surement est en train de se reconstruire et les élections municipales à venir devraient être l’occasion de prouver au monde entier notre maturité politique et faire la promotion de notre démocratie longtemps prise en otage.
Ainsi, refuser aujourd’hui d’aller à des élections en RCA afin de renforcer l’encrage démocratique de notre pays relève purement et simplement de la mauvaise foi.
« C’est une fuite en avant de la part du BRDC de dire qu’il ne participera pas aux prochaines municipales. Comment ceux qui se disent démocrates peuvent refuser d’aller à un exercice démocratique ? Le BRDC sait aujourd’hui que les centrafricain ont déjà démasqué leurs manœuvres subversives visant à déstabiliser le pays et ce ne sont pas leurs caprices qui pourront ébranler le modèle démocratique que propose le Président Touadera. Ce n’est que par mauvaise foi que le BRDC refuse d’aller aux élections municipales » a fait savoir un centrafricain lambda.
Il appelle par ailleurs les autorités à tout mettre en œuvre pour les municipales se tiennent aux dates indiquées n’en déplaise le BRDC qui ne veut que voir les centrafricains tourner en rond et être la risée de tous.