Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 19 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela quelques années que les autorités centrafricaines ont fait appel aux autres puissances du monde pour les soutenir contre les attaques armées dans la capitale et certaines provinces ? Parmi ces pays sollicités, il y avait la Russie et le Rwanda qui ont répondu présent à cette doléance. Mais depuis lors, les autres Etats partenaires de la RCA se désengagent de leur engagement. Pourquoi ce changement brusque ?
Les deux dernières années ont été marquées par les crises post-électorales marquées par les exactions des groupes rebelles contre la population civile. Face à ces actes de barbaries, les dirigeants Centrafricains ont lancé un appel à l’aide pour faire face à cette menace sécuritaire. C’est dans ce contexte que la fédération de Russie est devenue aujourd’hui une force alliée de la RCA, après avoir combattus aux côtés des Faca lors de ces attaques rebelles de la Cpc.
« On dit toujours que l’ennemi de l’homme n’est jamais loin. Ce qui veut dire c’est souvent le Centrafricain lui-même qui est à l’origine du malheur de ce pays. Certains leaders politiques connus de tous, tissent des plans diaboliques avec certains partenaires de la RCA et les rebelles pour déstabiliser la RCA. Et si aujourd’hui, nous sommes un peu en paix en Centrafrique que ça soit dans la capitale et certaines provinces du pays c’est grâce à la présence des alliés russes aux côtés de nos Forces de défense et de sécurité (FDS)», a dénoncé un Centrafricain lambda.
Selon un homme de Dieu, la présence russe ne constitue aucun impact sur les autres bailleurs de la RCA.
« Normalement, la présence Russie ne devrait pas être une gêne pour les autres pays qui sont présents ici sur notre territoire. Notre pays sort d’une crise et pour se relever économiquement, nous avions besoin des appuis des autres pays. Le président Touadera a tendu la main à tout le monde et la porte de la RCA est grandement ouverte à tous les investisseurs sérieux qui veulent booster l’économie centrafricaine, donc je ne vois pas en quoi, la présence des alliés russes influence les autres partenaires », a rappelé un leader religieux qui requiert l’anonymat.
La présence des alliés russes en Centrafrique fait suite à des accords de défense signés entre le gouvernement Centrafricain et Moscou. Le constat fait par les filles et fils de ce pays est que certains partenaires financiers de ce pays se sont désengagés de leur promesse en prétextant contre la présence russe qui aujourd’hui, forme les Faca et les FSI dans différents domaines de sécurisation.