RCA: la convoitise des occidentaux tourne à la haine

0
201
Soutien de la diaspora centrafricaine de France aux actions de la Russie en RCA

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 19 mai 2023–(Ndjoni Sango) : Il est de fois que certaines personnes vivant ensemble, puissent devenir de véritables ennemis pour multiples raisons. La République Centrafricaine, ayant fait son bonhomme de chemin pour atterrir à un niveau où, tous les oiseaux du monde y viennent pour fabriquer leur nid. Mais en fabriquant ce nid, ces oiseaux nous déferlent d’urine ensorcelée.

Longtemps prédites, ces choses sont en train de se concrétiser or la RCA est devenue la pierre angulaire pour le développement de l’Afrique. Nous sommes tous témoins des dérapages graves que la France a commis en RCA avant, pendant et après indépendance. En Afrique francophone, seule la RCA est le peuple le plus démuni par rapport aux autres.

Cela est un paradoxe sans explication du fait que, un pays immensément riche en ressources minières, fauniques, hydrauliques, avec un sol très fertile, puissent rester in définitivement pauvre de génération en génération. Cet état de chose, ne peut que rebeller la population donnée, d’où la révolution des dirigeants en place sous l’impulsion du président visionnaire Faustin Archange Touadera de mettre en valeur les multiples richesses du sous-sol Centrafricain estimé à plus de 417 indices miniers, tel est combat du chef de l’Etat. Même si, les exploitations industrielles ne permettent pas en si peu de temps pour renflouer la caisse de l’Etat, néanmoins, c’est un début qui laisse présager des lendemains meilleurs.

Ainsi, pour mettre en application sur le développement socioéconomique, de président de la République a mis en place une politique d’ouverture en tendant la main à tous les partenaires et pays amis qui veulent investir en RCA un investissement gagnant-gagnant qui est au centre, l’intérêt du peuple centrafricain et non un investissement qui prône l’avantage monopolitique partenaire.

C’est dans ce cadre que les partenaires Russes, Chinois, Rwanda, turques et bien d’autres sont accueillis à bras ouvert en RCA d’ores et déjà, ils sont à pied d’œuvre et les choses avancent très bien sur le terrain. Mais puisque les grands investisseurs nécessitent de gros moyens de protection, alors le chef de l’Etat doit être dans la logique de sécurisation de l’ensemble du territoire, de la protection de la population, de la liberté de circulation des biens et des personnes. Qui y a –t- il de mal ?

Ce changement de camp de la RCA a engendré de la jalousie meurtrière de la part de ses anciens amis, métamorphosés en loups garous qui veulent découdre coute que coute aux autorités centrafricaines et donc, il a fallu mobiliser le pays à travers l’activation des groupes armés qui sont actifs de bout en bout à l’intérieur du pays, tuant des civiles, partenaires, expatriés dans les chantiers et prise d’otages afin de décourager les investisseurs et partenaires sérieux.

D’où, cette guerre de positionnement entre la France, la Russie et la Chine. Même si la France dans son élan est soutenue par son mentor les Etas Unis d’Amérique qui, lui aussi cherche par tous les moyens à revenir à s’installer en Afrique, celui-ci s’offre des services déloyaux de son Anti Français et l’Union Européenne, des chiens de garde des USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici