RCA: certains centrafricains trahissent leur pays en fournissant des informations confidentielles aux étrangers

0
150
Les-partis-politique-d'opposition-Centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 19 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a dans ce pays certains Centrafricains qui continuent de trahir leur pays sur plusieurs formes en fournissant des informations confidentielles aux étrangers qui vont les exploiter à d’autres fins. En fournissant ces informations aux détracteurs, ils leur offrent des occasions de discréditer non seulement les autorités compétentes, mais ternir également l’image et la réputation de ce pays aux yeux du monde entier.

Il ne se passe pas un seul jour où l’on assiste à des sorties médiatiques à travers les lives, les vidéos et les messages de haine qui sont publiés sur les réseaux sociaux par certaines filles et fils de ce pays. Ces discours de haine et de discrimination sont parfois faits par un certain nombre des Centrafricains vivants sur le territoire national et ceux d’ailleurs, qui auraient perçu de l’argent pour ce genre de pratique.

Ce comportement déplorable prouve déjà que l’esprit du patriotisme n’a pas encore gagné les cœurs de certains Centrafricains qui continuent de progresser dans cette mauvaise habitude. Pour peu de choses, ils exposent les défaillances de ce pays sur les canaux de communication pour montrer aux yeux du monde qu’ils savent parler. Le mieux pour eux c’est d’apporter leur contribution en faisant des suggestions au lieu de l’exposer comme ils le font souvent.

Le cas typique est celui des groupes whatsapp qui sont connus et que certains administrateurs des groupes se trouvent à l’étranger et ont pour seul et unique but de faire les éloges des groupes rebelles au détriment des forces de défense et de sécurité (FDS). A cela ajoute aussi l’esprit de critique destructive de certains compatriotes sur les réalisations faites par les autorités centrafricaines.

Dans un pays à l’exemple du Cameroun, ces genres de choses sont rares pour la simple raison l’organe qui est censé protéger les intérêts du pays fait son travail et le peuple Camerounais s’abstient de se livrer dans une telle aventure sans lendemain. Alors, il est temps pour le peuple Centrafricain de faire autant en preserverant les acquis, les secrets et les intérêts du pays mais aussi de lutter contre ceux qui le font pour le plaisir ou pour de l’argent avant qu’il ne soit trop tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici