Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 10 juin 2023 –(Ndjoni Sango ) : Suite à la convocation du corps électoral pour le référendum du 30 juillet prochain, la diffusion des messages d’incitation à la haine prenne une montée effrayante. Ainsi, le médiateur de la République Centrafricaine, Laurent Gone Baba, demande aux Centrafricains de faire preuve de patriotisme en barrant la route aux propos haineux susceptibles de replonger les communautés dans le chaos.
II faut souligner que la RCA reste un et indivisible qui, fort longtemps traverse des moments très difficiles et celui-ci vient à peine de sortir d’une crise sécuritaire.
II est temps que les Centrafricains s’unissent et s’entendent pour doter le pays d’une nouvelle constitution qui donnera la chance au pays de se développer, étant donné la solution aux problèmes du pays ne viendra d’ailleurs. Donc, soyons unis et baissons notre pays.
« La RCA est d’abord notre pays, nul ne viendra d’ailleurs pour résoudre les problèmes de la République Centrafricaine. La sécurité du peuple Centrafricain dépend de nous. Nul ne viendra d’ailleurs pour résoudre nos problèmes. Je déplore tout simplement le fait que des institutions qui ont été mises en place, le conseil national de la médiation est le fruit du travail abattu par le peuple Centrafricain à partir du forum de Bangui qui, a débouché sur une nouvelle constitution. Nous avons adopté ces institutions. Mais je déplore aujourd’hui le fait que les citoyens Centrafricains font appel au conseil national de la médiation. Ayant la confiance de recourir à nos institutions. Si nos institutions ne sont pas aptes, à apporter les solutions, à apporter les solutions appropriées à nos problèmes nous pouvons autrement rechercher d’autres voies et moyens d’une manière pacifique à régler le problème de notre pays. Avant, nous avons connu des crises mais nous devrions tourner ces pages sombres-là», a déclaré Laurent Gone Baba, médiateur de la RCA.
Par ailleurs, les Centrafricains sont appelés à une prise de conscience et privilégier le dialogue pour que le pays puisse aspirer à la paix et au développement.