RCA: la plateforme des associations de soutien à Touadera décrypte les sujets brulants de l’heure

0
126
Les leaders de la plateforme des associations de soutien au président Touadera @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 10 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La plateforme des associations et comités de soutien au président Touadera à conféré avec la presse le vendredi 9 juin 2023 à Bangui pour décrypter les sujets brulants de l’heure. Animée par Héritier Doneng, le sujet dominant est celui de la tenue du référendum constitutionnel le 30 juillet 2023 et aussi les réactions des opposants.

Suite aux nombreuses réactions de certains leaders d’opposition regroupés dans le BRDC, G-16, CRT, COD-20-20 et le groupe terroriste de la CPC, contre la convocation d’un référendum constitutionnel, plusieurs leaders des associations et comités de soutien à Touadera ont répondu présent pour tabler sur 5 problématiques en défendant la volonté du peuple qui est la nouvelle constitution par la voie référendaire. Sans oublier la gestion de la pression du duel démocratique entre les progressistes et les conservatoires.

Cette assise a aussi permis aux différents représentants à travers des déclarations d’appeler les Centrafricains à une résistance populaire pour le grand rendez-vous du 30 juillet 2023.

Plusieurs points ont été débattus entre-autres : la satisfaction à la convocation du corps électoral, la satisfaction suite à déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis sur la réforme constitutionnelle, la condamnation des différents ultimatums donnés par Alexandre Ferdinand Nguedet, Francois Bozizé, Anicet Georges Dologuélé, Nicolas Tiangaye, Martin Ziguélé et Crépin Mbolingoumba contre le peuple souverain.

Selon Héritier Doneng, le peuple Centrafricain est au-dessus de la constitution et il revient au peuple de demander une nouvelle loi mère qui cadre aux réalités de l’heure.

« Ce point de presse hebdomadaire consiste à communiquer sur un certain nombre d’actualités par la plateforme des associations et comités de soutien au président Faustin Archange Touadera. Il y’a la convocation du corps électoral par le président fixé le 30 juillet 2023, après il y’a eu des organisations qui sont sorties pour réitérer leur soutien pour dire oui à ce projet. Pour nous qui sommes les progressistes, nous soutenons ce projet pour dire que la convocation du corps électoral cadre au contexte du droit. Aucune constitution au monde est placée au-dessus du peuple, c’est plutôt qui a voté la constitution et il est au-dessus d’elle c’est pourquoi, il est sorti dans les rues de Bangui et dans les provinces pour demander une nouvelle constitutionnelle », a fait savoir Héritier Doneng, président de la plateforme des associations et comités de soutien à Touadera.

Il a par ailleurs appelé l’opposition démocratique à opter pour la bataille démocratique qui est la voie des urnes fixée le 30 juillet 2023.

« J’en profite de cette occasion pour saluer nos compatriotes qui sont les conservatoires qui ont jugé mieux de ne plus saisir la Cour constitutionnelle car ils ont compris que même s’ils vont le faire, ils vont perdre. La grande bataille ça sera le dimanche 30 juillet 2023 où nous allons voter oui ou non. C’est la voie de la démocratie. La démocratie c’est la bataille d’idée et nous sommes disposés pour la bataille démocratie et nous sommes contre la guerre », a-t-il conclu.

Les associations et comités de soutien au président Touadera comptent organiser une campagne référendaire le 15 juillet prochain pour mobiliser le peuple Centrafricain à aller massivement voter le dimanche 30 juillet 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici