Par Prince Bouanga
Bangui 22 Juin 2023—(Ndjoni Sango) : Comme il est devenu une tradition depuis 1976, la plupart des pays du monde célèbre tous les 21 Juin la journée internationale de la musique, une occasion de célébrer la musique, cet art quasi-présent à plusieurs dimensions et qui rythme la vie de millions d’individus sur la planète.
C’est Joël Cohen, un musicien américain qui travaille pour France Musique qui imaginé pour la première fois en 1976 l’idée d’une journée internationale de la musique qui devra se célébrer les 21 juin de chaque an différemment de la journée mondiale des musiciens qui elle, se célèbre les 22 novembre, jour de la fête de Sainte Cécile, la patronne des musiciens.
Cette journée qui a pour but de célébrer la musique, cet art tiré du néant dont la fonction est de combiner des sons et des notes afin de les rendre agréables à l’écoute est l’expression du génie-créateur de l’homme que mythologie grecque attribue la naissance à Euterpe, la muse de la musique. La musique a été et est d’un rôle important dans la vie de l’homme tout au long de son histoire.
De ses multiples fonctions, la musique est à juste titre considérée comme un canal de communication et de l’expression de ses sensibilités. Elle s’est avérée comme moyen efficace de cohésion et de rapprochement entre diverses cultures à travers le monde et de fois même vue comme une thérapie face à certaines pathologies.