Par Erick NGABA
Bangui 30 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, est arrivé ce vendredi à Libreville au Gabon pour prendre part à la 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC).
Avec sa délégation composée notamment de la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, et du ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, le président centrafricain a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, par la vice-présidente de la République du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda.
D’après le programme de son séjour surplace, Faustin Archange Touadera va consacrer son temps exclusivement à la 23e session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.
Ce sommet de la CEEAC est axé entre autres sur l’examen du rapport du président de la commission sur la situation politique et sécuritaire dans l’espace communautaire, et le dialogue politique de haut niveau sur le financement de l’intégration régionale.
A cette occasion, les Chefs d’Etats vont prendre la décision portant adoption de la déclaration du règlement intérieur du comité technique spécialisé pour la défense, la sûreté et la sécurité des 11 pays membres de la CEEAC.