RCA: la nécessité de mettre fin au mythe des groupes armés

0
122
Des éléments des FACA à l'assaut des groupes rebelles dans la brousse en RCA

Par Socrates Fibanga

Bangui 30 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : Comme le témoignent le travail de modernisation, de restructuration de l’outil de défense national et surtout la détermination des Forces de Défense et de Sécurité qui travaillent ardemment malgré des moyens limités à leur disposition, le Chef de l’Etat a instruit les responsables militaires du pays à tout faire faire pour neutraliser les forces négatives.

Ce n’est qu’une question de temps et les Centrafricains peuvent se rassurer, tout est en train d’être fait pour neutraliser les groupes armés récalcitrants qui continuent de semer la panique dans le pays. Selon des instructions fermes du Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées au ministre de la défense Claude Rameux Biro, Il ne doit plus exister un groupe armé sur le sol national d’ici la fin de l’année.

En effet, pour les autorités de Bangui, le gouvernement de son côté à travers l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda a donné la chance aux groupes rebelles de revenir dans la République mais certains par entêtement dû à des agendas égoïstes et à la solde des ennemies de la RCA n’ont pas saisi cette opportunité et à cet effet, ils doivent être mis hors d’état de nuire dans un bref délai.

Selon un fonctionnaire du ministère de la défense : « Les autorités sont conscientes du fait que malgré les efforts qu’elles déploient, certains groupes armés restent actifs et continuent de s’en prendre à la population de façon sporadique. C’est pourquoi le Chef de l’Etat a instruit fermement le ministre de la défense et le CEMA de tout faire pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés sur le territoire national. Donc ce n’est qu’une question de temps, encore quelques mois et on entendra plus parler de groupes armés sur le territoire ».

La montée en puissance des FDS a considérablement permis de ramener la sécurité sur le territoire national mais certaines régions malheureusement continuent de subir des attaques des bandits armés, c’est donc un soulagement pour les populations de ces régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici