Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 10 juillet 2023 –(Ndjoni Sango ): Les alliés russes continueront à assurer la protection du peuple Centrafricain. Car même si les anti-progressistes s’opposent aux projets de développement, les instructeurs russes disposent des moyens suffisants pour défendre la RCA contre toute forme d’agression extérieure.
De nombreux ennemis de la paix en Centrafrique souhaitent le départ des instructeurs russes venus à la demande des autorités centrafricaines pour former et appuyer les FACA afin de prolonger la souffrance des Centrafricains pour leurs intérêts égoïstes.
En effet, la RCA a besoin des instructeurs Russes pour la formation des FACA pour la défense de l’intégrité du territoire national et aujourd’hui rien n’empêche ces derniers d’intervenir au cas où la communauté est agressée.
Etant donné que la Russie est une grande puissance disposant des moyens sophistiqués, celle-ci est prête à défendre vigoureusement la République Centrafricaine pour qui, la présence des formateurs Russes en RCA est salutaire
Diplomatiquement et militairement les instructeurs Russes sont en mesure de défendre la RCA qui est leur alliée privilégiée et surtout du domaine de formation
Néanmoins depuis que le monde est monde il n’y a pas seulement deux personnes qui peuvent être d’accord sur tout, mais tous ceux qui aiment leur pays doivent regarder toujours en avant et mettre de côté les allégations mensongères, les haines et surtout les critiques négatives qui ne peuvent que retenir le pays et l’empêchent de progresser.
Comme les Russes sont déterminés pour accompagner la RCA à sortir de l’ornière il appartient à chaque Centrafricain d’apporter sa contribution d’une manière ou d’une autre afin de permettre au pays meurtri par les multiple crises militaro-politique de se relever.