RCA: la problématique de la sécurisation du processus référendaire

0
235
des éléments des FACA sur le terrain

Par Erick NGABA

Bangui 9 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): A l’approche du lancement officiel de la campagne référendaire le 15 juillet courant, des interrogations sont soulevées quant à la sécurisation du processus. Lors d’une conférence de presse tenue le samedi dernier à la cité des chefs d’Etat à Bangui, la Direction nationale de campagne rassure sur les dispositifs sécuritaires pris par le gouvernement pour permettre à la population de se rendre aux urnes le 30 juillet prochain.  

Le peuple centrafricain s’apprête à aller aux urnes pour voter par un référendum la nouvelle constitution. Le samedi prochain, va commencer la campagne référendaire. Pour ce faire, la sécurité durant cette période sensible de la campagne au jour du scrutin demeure une préoccupation majeure. Car le pays fait face à des tentatives de perturbation du climat sécuritaire par les groupes armés qui continuent de défier l’autorité de l’Etat.

Devant cette préoccupation, la Direction nationale de campagne souligne les efforts que le gouvernement est en train de déployer pour garantir un climat sécuritaire rassurant à la population. La coalition des forces gouvernementales et bilatérales en est en alerte maximale.

Les Centrafricaines et les Centrafricains veulent la tranquillité pour leurs familles, leurs enfants, et vaquer librement à leurs occupations.

« Je puis déjà vous dire qu’à l’heure où nous allons battre campagne, la sécurité est la meilleure par rapport à la campagne que nous avons battue en 2020. C’est vrai qu’il y a encore des bandits de grand chemin qui ne veulent pas que ce référendum se tient, puisqu’ils ont un agenda caché. Ils veulent effrayer la population. Je puis vous dire que le gouvernement ne baisse pas le bras. Il y a des déploiements de nos FACA et gendarmes qui se font pour sécuriser le processus. Ils sont appuyés par nos amis russes et rwandais. La Direction de campagne donne cette garantie que le référendum aura bien lieu le 30 juillet et sera sécurisé », a déclaré Aurélien Simplice Zingas, porte-parole de la Direction nationale de la campagne référendaire.

Ce lundi 10 juillet, le président de la République, Faustin Archange Touadera, va remettre le projet de la nouvelle constitution à la Direction nationale de la campagne qui va, à son tour, lancer officiellement la campagne le samedi prochain. En attendant d’amorcer cette phase décisive, une accalmie est constatée sur l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici