Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 4 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Suite à une aggression des criminels de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui a couté la vie à une dizaine de civils au village DiKi situé à 150Km de la ville de Ndélé dans le Bamingui Bangoran, le préfet intérimaire, Jean Gilbert Gbagoudou, sollicite le déploiement des FACA en vue de retablir l’ordre dans ladite localité.
En effet, ces rats dont leurs capacités de nuisance ont été réduites en coupeurs de route cherchent toujours les lieux pour des attaques furtives et disparaissent dans la nature.
« Le lundi 31 juillet 2023, vers 6h23 du matin, les bandit armés ont fait incursion dans le village Diki situé à 140 Km de le ville de Ndélé, sur l’axe Ngolongosso. Ils ont eu à ligoter et puis tuer froidement 13 personnes et dont le chef du village et sa population a reçu aussi des balles. Actuellement ils sont à Niamami. C’était vraiment des actes qui me touchent et, je suis obligé de remonter l’information au niveau de Bangui » a déploré Jean Gilbert Gbagoudou sur les ondes de radio Guira FM.
Face à cette situation préoccupante, le préfet intérimaire réagit et souhaite faire preuve d’humanisme en formulant un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes de Bangui.
» Et à l’heure actuelle pour susciter l’action du gouvernement à augmenter l’effectif des éléments sur le terrain avec des moyens pour couvrir la frontière. Nous avons arrêté un calendrier c’est que dans les jours à venir, le sultan maire et moi et la Minusca, nous allons descendre sur le lieu premièrement pour vérifier les faits et secondo, c’est pour remonter le morale de la population « , a-t-il ajouté
Par ailleurs, les autorités sont appelées à une action rapide pour permettre la libre circulation des biens et des personnes dans la localité.