«Un Centrafrique qui se construira désormais autour d’une alternative où l’hégémonie des conquistadors n’est pas partie prenante» le Ministre Rameaux-Claude Bireau au 9e Forum « Armée-2023 » à Moscou

0
112
Le ministre centrafricain de la défense Rameaux Claude Bireau avec sa délégation en pourparlers avec les autorités russes à Moscou

Décryptage et analyse : slt J.Yves Ganazoui

Bangui 15 Août 2023—(Ndjoni Sango) : Face à une situation matérielle de plus en plus difficile, aggravée par des inégalités artificiellement créées, fruits de stratégies politiques, et une crise morale de plus en plus aiguë, les membres de l’institution militaire mettent en place des stratégies de survie et adoptent des comportements nouveaux. 

« En regardant dans le miroir du passé, nous devons avoir une nouvelle vision pour notre pays, cette vision devrait façonner le programme du présent, c’est pourquoi, dès 2016, nous avons, ensemble, entrepris de changer de paradigmes, de sortir des sentiers battus en repensant notamment notre politique de défense, notre politique économique, sociale, et surtout étrangère pour nous ouvrir de nouveaux horizons », avait allégué le chef de l’état, chef suprême des armée, le Pr Faustin Archange TOUADERA, lors de son adresse à la nation au crépuscule du 13 aout 2023, marquant le 63e anniversaires de l’accession de la RCA à son autonomie identitaire.

Propos qui sera repris et enchérit par le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Rameaux-Claude BIREAU au 9e Forum International militaro-technique « Armée-2023 » qui s’est tenu hier 14 aout à Moscou en Russie.

Plaçant ainsi son narratif sous le signe de la souveraineté chèrement acquise et conformément à la vision stratégique du chef de l’état, qui est de construire sous son magistère une armée d’Elite, une armée de garnison, auxquels les efforts s’articulent autour de la restauration de l’autorité de l’état, la reconstruction de infrastructures existantes et la construction des nouvelles autres aux standard approprié plausible à l’accroissement de sa capacité opérationnelle.

En effet, il est indéniable que depuis l’indépendance, notre pays n’a pas pu initier des stratégies en vue de mettre en œuvre des programmes de développement pouvant répondre aux besoins fondamentaux des populations et assurer une paix durable.

La RCA a connue plusieurs décennies d’instabilité socio-politique et de dérives justifiées en partie par la mauvaise gestion de l’appareil de défense.

Cet évènement organisé à grande échelle par le ministère de la défense de la fédération de Russie, qui comprend des projets spéciaux comme l’exposition des équipements et technologique de haute performance pour le réarmement des entreprises de défense est une occasion pour nous de rallumer la flamme de cette coopération et raffermir davantage les opérations de pacification sur l’ensemble du territoire centrafricain.

L’engagement des soldats Russes aux côtés des Forces Armées Centrafricaines pour freiner et bouter hors état de nuire la CPC dans sa velléité de prendre d’assaut la ville de Bangui pour s’emparer du pouvoir en décembre 2020, est une illustration par excellence de cette mutualité qui ne cesse de prendre forme de jour en jour sur les théâtres d’opérations.

C’est dans les épreuves que l’on voit souvent sur qui compter, laisse entendre le Ministre de la Défense Nationale, tout en se réjouissant du soutien de la Fédération de Russie, qui, malgré l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de Sécurité des Nations a apporté un appui logistique en mettant à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité des matériels et équipements militaires conséquents (des hélicoptères, des armes de guerres et des minutions, des drones équipés au combat et autres équipements militaires qui sont en produits en Russie) qui leur ont permis de se déployer sur l’ensemble du pays pour sécuriser la population.

Rameaux-Claude BIREAU précise par ailleurs qu’à l’heure où nous assistant à une révolution de masse des peuples africains contre le néocolonialisme, la RCA continuera d’ouvrir la marche vers cette liberté en choisissant le partenaire d’un but commun.

Il est de mémoire que c’est depuis 2016, que la RCA, contre tout attente s’est profondément engagée dans une relation de fraternité avec la Russie, après que cette dernière s’est montrée favorable et présente avec le pays dans ses moments sombres les plus difficiles. Tout en restant sur le linéaire du président de la république, chef de l’état qui veut se dépouiller du vieil homme avec ses pratiques rétrogrades et compromissoires, lesquelles ont maintenu le pays dans la pauvreté, détruit son capital de vie et altéré l’outil de la défense pour être proie à l’instabilité criarde, le Ministre de la Défense Nationale Rameaux-Claude BIREAU, du haut de la tribune formule le vœu à ce que ce forum accouche d’une pierre angulaire de coopération égale mutuellement bénéfique afin de contribuer à la mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurisation transfrontalière, gage de stabilité du pays.

Ce qui permettra aux élites de continuer à tracer courageusement cette nouvelle feuille de route, porteuse d’espoir, afin de permettre au pays de tirer profit de ses potentiels et bâtir un Centrafrique nouveau. Un Centrafrique qui se construira autour d’une alternative ou l’hégémonie des conquistadors n’est pas partie prenante. Et ceci passe nécessairement que par pacification, la paix et la sécurité optimale.

Convaincu que cet élan de solidarité et d’assistance entre les deux pays sera un modèle de coopération pour réaliser une sécurité commune et relever le défi du développement de notre continent, a-t-il conclure.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires