63 ans de l’indépendance, que devient la RCA?

0
36
Une vue de centre ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 16 août 2023—(Ndjoni Sango): République centrafricaine célébrera ce dimanche 13 août, le 63ème anniversaire de son indépendance qu’elle y avait accédé depuis 1960. À cet effet, on se pose la question de savoir, que devient la RCA pays de Zo kwè Zo après 63 ans d’indépendance ?

Comme la plupart des pays d’Afrique, la République centrafricaine avait accédé à l’indépendance en août 1960. Et si on fait le compte, il ya 63 ans aujourd’hui que le pays est indépendant. Eu égard à ces nombreuses années, on se demande que devient ce pays proclamé par Barthélémy Boganda, le père fondateur ?

En faisant le bilan, on se dit sans doute que la République centrafricaine est largement en retard par rapport aux autres pays du continent. Ceci, à cause du manque de patriotisme, source de sous-développement. Car, depuis son indépendance, le Centrafrique fait face à de nombreux défis multisectoriels à travers lesquels, le pays est asphyxié en ce qui concerne l’épanouissement.

Cela se justifie par les crises sécuritaires à répétition qui avaient pour but de déstabiliser les régimes qui se succèdent, ne laissant pas la chance aux autorités de construire le pays. En plus de cela, on note la présence constante de différents groupes armés dans les villes intérieures du pays et qui exploitent illégalement les ressources naturelles de la République centrafricaine.

Bien qu’aujourd’hui, on assiste au retour progressif de l’autorité de l’État dans la quasi-totalité du territoire, beaucoup de défis restent à relever afin d’espérer un développement socioéconomique durable comme il faut. Cependant, les autres Etats avec lesquels, la République centrafricaine avait accédé à l’indépendance, jouissent pleinement des retombées de leur esprit de patriotisme alors que les centrafricains continuent de s’entretuer et de se haïr.

En outre, grande de 63 ans, il est temps que les centrafricains puissent reprendre conscience des années perdues dans les hostilités et querelles négatives qui n’ont rien donné à la République centrafricaine et de travailler la main dans la main afin de relever les grands défis auxquels le Centrafrique fait face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici