RCA: une descente musclée du député Akhras dans sa circonscription de M’Baïki 3

0
131
Le député Hassan Akhras en réunion avec la population de sa circonscription de Mbaïki 3

Par Erick NGABA

Bangui 16 Août 2023—(Ndjoni Sango): De passage le vendredi 28 juillet 2023 dans sa circonscription  de Mbaïki 3, le député Hassan Akhras a échangé avec la population par entité sur la possibilité du développement localité. Il s’agit notamment des notables, des organisations des femmes, les personnes de 3ème âge, la jeunesse, les commerçants, taxi moto, le corps enseignant et de la santé, les religieux.

Fin juillet dernier, le député Hassan Akhras a fait une descente dans les communes de Mbata et Bâlé-loko. Il était accompagné par le député de mbaiki 1, Kevin Brice Kakpayen, qui est le coordonnateur de la zone de plateau. Ce passage muscléa lui a permis non seulement d’échanger avec chaque entité, mais aussi de boucler la campagne référendaire en faveur  du OUI pour la nonuvelle constitution.

Bien avant son passage, l’équipe de son cabinet parlementaire a fait un travail de titan durant deux semaines sur le terrain avant que le député boucle la tournée ayant favorisé un résultat provisoire plus de 96% dans la région de la Lobaye.

Deux après son élection, le député de Mbaiki 3 quitte la phase d’urgence pour le développement local de sa circonscription. C’est pourquoi, il tenait absolument à échanger personnellement avec toutes entités des deux communes de la circonscription à savoir Mbata et Bâle loko en vue de recueillir les attentes en termes de perspectives de développement. Il s’agit pour député Hassan Akhras alias Ali le Lobayen d’appuyer ces entités dans ce processus du développement non seulement la circonscription de Mbaiki 3 mais aussi de la préfecture de la Lobaye de manière générale.

A l’issue de ces échanges, un groupement des mamans de Mbata dénommé Nguinza Netoh, a sollicité une aide financière et matérielle au député Akhras pour cultiver des hectares de champ de maïs et de manioc. Une semaine après, le député a favorablement répondu à cette doléance en mettant à leur disposition une enveloppe d’un million et les matériels tels que les Pousse-pousses, machettes, les grands bidons, engrais, limes, houes, bâches entre autres, permettant à ces femmes de démarrer avec leurs activités agricoles.

Pour le député de Mbaiki 3, c’est un message qu’il vient de lancer à travers cette dotation pour pousser les autres entités des deux communes à s’organiser en groupement en faveur du développement de la région.

Par ailleurs, les notables de la commune de Bâle loko ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 600000 pour l’achat de quatre pirogues pouvant leur faciliter la navigation sur la rivière dans la localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici