RCA: les stationnements anarchiques des véhicules, un facteur qui créent les embouteillages dans la capitale

0
56

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 20 septembre 2023–(Ndjoni Sango): l’on pensait que l’installation anarchiques des kiosques au bord de la route et les vendeurs ambulants saturent les voies et créent les embouteillages. Alors qu’il y’a aussi les stationnements et le déchargement des gros camions en pleine circulation qui sont également un des phénomènes qui dérange la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Il ne se passe pas un seul jour où les Centrafricains piétons et automobilistes se plaignent des embouteillages dans les carrefours et les grands axes de la capitale. Les autorités municipales ont entre-temps lancé une vaste opération de déguerpissement des commerçants à la sauvette et ceux qui installent leurs marchandises afin de réguler non seulement la circulation mais également libérer les voies routières.

Un automobiliste déplore la saturation des voies et appelle les autorités à vite réagir en trouvant des pistes de solution pour pallier à cette situation.

« Le marché Pk5 est un grand centre commercial où tout le monde vient s’approvisionner en vivre et autres. Le souci est que la route principale qui se dirige vers le centre-ville est devenue un lieu de stationnement des citernes, et des semis remorques qui malgré la densité de la population déchargent leurs marchandises en pleine route et cela empêche la libre circulation mais provoque également les accidents de circulation. Ce qui est bizarre est que ces camions font leur déchargement en présence des policiers qui sont installés au croisement Koudoukou et qui ne disent rien ceci n’est pas normal. Ils doivent prendre leur responsabilité afin que de tel dérapage ne puisse pas devenir une habitude mais aussi causer la mort d’un individu quant ii y’aura un accident de circulation. », a dénoncé automobiliste.

Selon un passant, ces stationnements anarchiques et abusés constituent un danger pour le public.

« C’est toujours avec la peur au ventre qu’on aperçoit les gros camions passés en pleine circulation dans une zone serrée telle que le marché PK5. Ces camions stationnés peuvent à tout moment provoquer un incident si le pneu explose ou bien un cas de surcharge. Ce qui n’est pas normal est que ces véhicules déchargent des tonnes des marchandises on se demande si ces marchandises sont parfois dédouanées ? », a interrogé un passant.

La saturation des voies publiques à travers les stationnements est devenue un phénomène très fréquent ces derniers temps. Cette situation rétréci la voie et cause d’énormes cas d’accidents de circulation. Pour ce faire, il est alors nécessaire pour que la mairie de Bangui et les autorités compétentes chargées de la sécurité puissent mettre en place une politique ou trouver un lieu comme dépôt afin que ces Gros citernes puissent décharger librement et éviter les incidents qu’on pourra regretter un jour.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires