Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 23 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Plus d’une cinquantaine des jeunes leaders du 1er et 4ème arrondissement de Bangui ont pris part le vendredi 22 septembre 2023 à des échanges interactifs organisés par la Minusca et ces différents comités. Cette causerie éducative avec des partages d’expériences en faveur de la paix en Centrafrique, fait suite à la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée ce jeudi 21 septembre 2023 dans le monde entier.
En vue d’accompagner le gouvernement Centrafricain à promouvoir la paix, la réconciliation et le vivre ensemble, la Minusca a lancé une vaste série des activités dans les 10 arrondissements de Bangui. Ces différentes actions lancées en différée marquent la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée sous le thème « La paix commence par moi ».
Selon le représentant de la Minusca à cet évènement, cette activité permet aux leaders des différentes associations de prendre des engagements communautaires dans le but de préserver la paix.
« L’activité qui se déroule en ce moment à la maison des jeunes du 4ème arrondissement à Boy-rab est la suite logique de la célébration de la journée internationale de la paix dont la cérémonie officielle a eu lieu hier à Bouboui PK 45. Nous sommes en train d’organiser avec le ministère de la réconciliation des séries d’échange et des causeries débats entre les leaders communautaires et ceux de la jeunesse pour qu’ils puissent partager leur expérience afin d’aboutir à un engagement communautaire de préservation efficace et dynamique de la paix en RCA », a fait savoir Khalil Ngbozoua, assistant liaison des affaires civiles à la Minusca.
Il a par ailleurs montré le but de cette causerie débat entre ces jeunes tout en rappelant les moments sombres de l’histoire de la RCA à travers des projections des films.
« C’est une activité du Comité Local de la Paix et la Réconciliation du 4ème arrondissement a pris l’initiative avec le ministère de la réconciliation pour que tous ces jeunes puissent échanger. Cette journée est marquée par des documentaires, des sketches et des films qui retracent le passé sombre et douloureux de la RCA. A travers ce thème, chaque fils de ce pays doit s’engager et agir dans le sens du renforcement de la cohésion sociale, le vivre ensemble avec les différentes couches sociales », a-t-il ajouté.
La ville de Bouboui située à PK 45 route de Boali a été le lieu de la cérémonie officielle de la journée internationale de la paix. Cette cérémonie est une sensibilisation pour renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale entre la population autochtone de Bouboui et la communauté peuhle qui est en train de revenir dans cette localité. Que peut-on dire du comportement de certains contingents de la Minusca qui se détournent de leur mission pour tenir l’image de l’ONU au lieu de protéger les civils et garantir la paix en RCA ?