RCA: le ministre de la défense et la Minusca se penchent sur la situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou

0
125

Par Prince Bouanga

Bangui 23 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : La situation qui prévaut dans le Haut-Mbomou au sud-est du pays a été au cœur d’une réunion de sécurité entre le ministère de la défense nationale et la Minusca qui entendent mutualiser leurs efforts afin de ramener la quiétude et de renforcer la sécurité dans la localité.

C’est le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux Claude Bireau, entouré de ses collaborateurs dont le Chef d’état-major des armées, Zéphirin Mamadou, qui a présidé en son cabinet cette réunion de sécurité avec la hiérarchie de la Minusca, afin de se pencher sur la situation sécuritaire préoccupante dans le Haut-Mbomou en proie à la violence.

Il s’agit en effet de faire le point sur les éventualités d’une mutualisation des efforts entre les FDS et les forces de la Minusca pour ramener la sécurité dans la Haut-Mbomou et d’envisager des déploiements conjoints entre ces forces dans les zones où il n’y a pas de présence de forces légales notamment dans les villes de Mboki et Zemio.

« Nous nous rencontrons régulièrement avec la Minusca afin d’évaluer et de mettre en œuvre des stratégies communes pour la sécurité des Centrafricains. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur la situation dans le Haut-Mbomou parce qu’une crise sécuritaire règne dans la zone. Avec la Minusca, nous entendons collaborer ensemble pour garantir la sécurité des populations qui vivent dans cette localité du pays » a souligné Claude Rameaux Biro, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée.

Le sud-est de la RCA est depuis quelques mois en proie à la violence causée par des groupes armés qui commettent des exactions sur les populations, c’est donc à juste titre les autorités en charge de la sécurité et la Minusca puissent se pencher sur cette situation qui met à mal la quiétude des Centrafricains vivant dans ces zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici