Par Marly Pala
Bangui 13 octobre 2023—(Ndjoni Sango). La mission de conseil de l’union européenne en République centrafricaine totalise déjà trois ans. Pour assurer la bonne exécution des objectifs, un comité de pilotage a été mis en place, présidé par le Président de la République Faustin Archange Touadera. La première réunion de ce comité a eu lieu le jeudi 12 octobre dans la salle de conférence des Chefs d’Etat à Bangui en présence du Chef de l’Etat, de l’ambassadeur de l’Union Européenne Douglas Carpenter, du chef de la mission de l’EUAM José Marques Dias et de plusieurs personnalités nationales et internationales.
La mission de conseil de l’union européenne est installée en République centrafricaine pour soutenir la réforme du secteur de sécurité. Sa mission consiste à dispenser des conseils stratégiques au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, ainsi qu’aux autres forces œuvrant pour la sécurité intérieure.
Et après trois années d’existence de ladite mission en Centrafrique, un comité de pilotage dirigé par le Président de la République centrafricaine vient d’être mis en place afin d’assurer la bonne exécution de ses objectifs. C’est à ce sujet que le patron de ce comité a profité de l’occasion pour appeler les acteurs à mener des actions concrètes pouvant renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure.
« Je réjouis de présider personnellement la première réunion du comité de pilotage qui coïncide fort importunément avec le 3ème anniversaire de la mission de conseil de l’union européenne en République centrafricaine. Au cours de l’année écoulée, la mission a accompli des progrès significatifs dans divers domaines, notamment la réforme des forces de sécurité. Ces actions sont cruciales pour la stabilité et le développement de notre pays. Pour l’année à venir, la mission a tracé des objectifs ambitieux pour poursuivre son travail en continuant le renforcement de l’interopérabilité entre les différentes entités telles que la douane, les eaux et forêts, la justice et l’administration pénitentiaire, mais aussi à promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a affirmé le Président de la République et président de ce comité de pilotage Faustin Archange Touadera.
Il a poursuivi que le nouveau mandat de l’UEAM RCA a notamment maintenu les efforts sur les deux lignes d’opération du mandat précédent à savoir ; la poursuite d’appui aux réformes structurelles des forces de sécurité intérieure et l’inter-opérabilité avec les autres acteurs de la sécurité.
Le parrainage du comité vise à veiller à la mise en œuvre de ce comité dans le domaine de la sécurité défini en accord avec l’EUAM conformément aux grands axes d’intervention de son mandat en République centrafricaine.
Ce comité de pilotage mis en place le début du mois d’octobre par le Chef de l’Etat vise à valider des choix stratégiques et assurer la mise en œuvre dudit mandat. Mais aussi à fournir aux centrafricains, des informations sur sa mise en œuvre, permettant une interaction et la réorientation des activités de la mission en fonction des priorités et des réalités du terrain.