RCA: manques d’enseignants qualifiés dans les écoles nouvellement construites

0
48
Centrafrique-ecole-ecac-ndjoni-sango

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 12 octobre 2023 –(Ndjoni Sango ): De nombreuses écoles récemment créées souffrent atrocement des enseignants qualifiés, capables d’établir une politique éducative efficace pour la formation de qualité à la jeunesse centrafricaine. L’affectation des enseignants qualifiés dans ces établissements serait un remède efficace pour pallier au problème de baisse de niveau dans le pays.

La carence des enseignants qualifiés est visible au sein du système éducatif centrafricain. Pour la plupart de cas, certains établissements scolaires du fondamental 1 pensent apporter des solutions en prenant une résolution qui est celle de recruter des maitres parents.

Cette politique de recrutement des maitres parents suscite une vive tension au sein du système éducatif centrafricain. De nombreux parents d’élèves estiment le gouvernement doit apporter de réponse à cette situation.

« Nous pensons que les maitres parents disposent aussi une potentialité dans le domaine d’enseignement. II suffit que le gouvernement définisse une bonne politique dans ce domaine afin de résoudre le problème de baisse de niveau dans le pays. Car, il manque aujourd’hui des enseignants qualifiés », a fait savoir un instituteur de l’école Damara sous couvert de l’anonymat.

L’éducation reste un moyen efficace pour préparer la jeunesse à être de bons citoyens avec les connaissances appropriées pour que le pays ait des mains d’œuvres qualifiées et de bons dirigeants de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici