Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 29 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Malgré les efforts des autorités pour faciliter les accès aux soins dans les différents hôpitaux de la place, de nombreux agents de la santé s’éternisent dans des vieilles habitudes dont à l’absence des docteurs spécialisés, ce qui constitue un goulot d’étranglements pour beaucoup de patients. Ainsi, il s’avère important de renforcer la capacité du personnel soignant en vue de relever les défis.
En effet, ces comportements sont beaucoup plus observés quand il y a un service minimum au sein de grandes structures médicales de la place. Ces agents pour la plupart des cas avec des connaissances minables du domaine de la médecine, pensent se convertir en docteurs spécialisés pour donner des orientations erronées par manque de professionnalisme.
Ces comportements sont loin de donner satisfaction aux patients qui se présentent pendant ce moment des services d’urgence.
« Nous sommes venues pour la consultation ce matin. J’ai des douleurs aigues dans les os de ma jambe droite. Après avoir remis mon carnet à l’interne, celui-ci m’a demandé d’aller vite faire la radiographie qui coute 1O. 000 FCFA. Ah ! Quelle surprise ? une consultation devrait aboutir nécessairement à un examen clinique en vue d’identifier de quoi je souffre », a déploré une patiente sous couvert de l’anonymat
A en croire une source très introduite il y a une étape spécifique pour toute consultation. En principe le spécialiste après avoir entendu le patient, donne les orientations adéquates après un examen clinique en vue d’un début de solution pour le malade.
II a par ailleurs appelé les responsables des hôpitaux à renforcer les services des urgences par des docteurs spécialisés afin de favoriser un climat de professionnalismes dans les hôpitaux.