Par Mamadou NGAINAM
Bangui 10 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : La mortalité infantile continue de bat son plein dans certains centres hospitaliers de Bangui. Le retard dans le traitement, la distance avec l’évacuation de l’enfant dans un centre de référence, le manque des médicaments appropriés pour soigner l’enfant et le manque d’assistance de certains personnels soignants aux enfants sont entre-autres les motifs occasionnant la mort subite de certains enfants.
Il ne se passe un seul jour où on entend des cris et des pleures de certains parents dans les centres hospitaliers suite au décès de leurs enfants. Le complexe pédiatrique, qui accueille ces enfants enregistre de jour en jour des décès survenus.
Cette situation de mortalité infantile fait partie des préoccupations des autorités sanitaires qui luttent sans cesse pour réduire le taux de la mortalité infantile chez les adolescents.
Un parent d’un malade détaille certains facteurs qui causent la moralité infantile.
« Ce qui occasionne la mort de certains enfants est qu’il y’a certains parents qui attendent à ce que la maladie s’aggrave afin de faire recours à la médecine moderne. Il y’a également ceux qui préfèrent les médicaments traditionnels alors que c’était une maladie qui nécessitait des examens et des prélèvements ce que la médecine traditionnelle ne peut faire vu qu’elle est limitée. Il y’a certaines maladies qui ne peuvent pas être soignées à l’hôpital mais plutôt avec les écorces. Ce sont deux domaines complémentaires », a fait savoir le parent d’un enfant hospitalisé au complexe pédiatrique.
Un personnel soignant déplore le manque des matériels médicaux permettant aux médecins de remplir à bien leur mission qui consiste à soigner les malades.
« Le personnel soignant fait de son mieux avec les moyens dont il dispose pour soigner un patient. La médecine est une œuvre humaine, donc rien ne garantie que la survie d’un malade c’est Dieu qui décide de la suite. Il y’a également le manque de la logistique adéquate dans certains centres hospitaliers qui constitue un handicap pour le médecin traitant de pratiquer une série de test médical pour détecter la maladie dont souffre un patient. Ce qui fait qu’il y’a parfois des patients qui succombent par insuffisance de matériel sanitaire », a ajouté une infirmière qui requiert l’anonymat.
La République centrafricaine est un pays où la médecine n’est pas très développée. Comme disent les personnels soignants, la médecine est vaste et il y’a de nouvelles inventions qui voient le jour.
C’est pourquoi, les autorités centrafricaines doivent tout faire pour avoir les matériels adéquats permettant aux personnels soignants de sauver des vies.