RCA: peut-on encore compter sur la jeunesse actuelle ?

0
47
Des jeunes engagés pour la paix en Centrafrique

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine compte de plus en plus sur sa propre jeunesse pour assurer sa survie et la représenter dans des divers évènements à l’international. Pour ce faire, quelle est donc la qualité et la catégorie de cette génération appelée à conduire le pays de B. Boganda à bon port ?

D’après un adage qui dit : « La jeunesse est l’avenir d’une nation », contrairement à la RCA, cette jeunesse est tout d’abord le présent avant de devenir le futur de ce cher et beau pays tant convoité.

C’est pourquoi, les autorités centrafricaines ont mis l’accent sur le travail, l’intégrité et l’esprit patriotique. Plusieurs jeunes qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilités sont les résultats du fruit de ces 3 principes.

Or, bon nombre de ces jeunes n’ont pas encore compris cette stratégie et se livrent vers la perdition en vont même considérer les problèmes de la RCA comme un non-évènement. Pour que cette jeunesse puisse être celle que souhaiteraient les hauts dirigeants, il va falloir faire un certain nombre de sacrifices afin de refléter l’image et le comportement dont on attendait d’elle.

Se mêler des problèmes de la RCA et proposé des pistes de solutions, avoir l’esprit patriotique en refusant les offres déstabilisatrices proposées par la main invisible de certains partenaires de la RCA, le travail comme arme de développement, le dynamisme, l’intégrité et la transparence sont en quelque sortes quelques qualités recherchées pour être un digne fils de ce pays afin de le représenter valablement et défendre sa cause dans des grands débats.

Ailleurs, certains pays comptent sur leur propre fils pour assurer un lendemain meilleur à la génération future. Contrairement en RCA, une partie de cette jeunesse est sombrée dans le voyoutisme, le vol à main armée, la consommation des stupéfiants, la roublardise, la trahison et bien d’autres choses. Avec une telle mentalité, la RCA peut encore compter sur sa propre jeunesse pour assurer sa pérennisation ?

Face à cette interrogation, la jeunesse en voie de perdition doit vite reprendre confiance en elle et prendre l’exemple sur celle qui fait partie des ceux qui sont actuellement aux affaires afin de relever le défi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici