Par Prince Bouanga
Bangui 29 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : La ville de Moyenne-Sido dans l’Ouham-Fafa, à la frontière avec le Tchad est sous contrôle des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes. Cette ville qui a été attaquée par des bandits armés le week-end dernier, retrouve la quiétude et renoue avec les activités administratives et commerciales.
Ce sont les forces légales notamment les FACA et leurs alliés russes qui contrôlent actuellement la ville de Moyenne-Sido après que des bandits armés de la CPC, venus en grand nombre et profitant de leur supériorité numérique, ont surpris les forces légales qui sont se repliées pour des raisons tactiques et contrôler la ville pendant un certain temps.
Suivant les instructions des autorités militaires centrafricaines dont le ministre de la défense, Rameau Claude Bireau, la réponse des forces conjointes avec le renforce des alliés russes a été rigoureuse. L’appui des Russes qui a permis de bouter et mettre hors d’état de nuire les assaillants qui ont pris la poudre d’escampette à l’arrivée des militaires centrafricains et russes. Les instructeurs russes ont déminé toute la localité et y ont installé un dispositif sécuritaire robuste pour empêcher les assaillants de revenir.
« La ville de Moyenne-Sido est repassé sous le contrôle des FACA et des Russes après une contre-offensive qu’ils ont lancée. La plupart des rebelles ont fui à l’arrivée des forces légales et ce sont les forces légales qui patrouillent actuellement dans la ville et appellent les populations qui ont fui en brousse à revenir dans la ville » a souligné un habitant de Moyenne-Sido au téléphone.
Il appelle par ailleurs les autorités à déployer un effectif supplémentaire des forces de défense et de sécurité dans la ville pour renforcer le dispositif sécuritaire dans la ville.