Par Erick NGABA
Bangui 19 Décembre 2023— (Ndjoni Sango) : A travers un communiqué conjoint, la ministre des affaires étrangères de la République du Malawi, Nancy Tembo, a réaffirmé, lundi 18 décembre 2023 à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. C’est l’issue d’une réunion tenue avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, que la cheffe de la diplomatie malawienne, a exprimé le soutien de son pays.
Le Malawi exprime clairement sa position sur le Sahara marocain. En visite de travail à Rabat où elle a eu un tête-à-tête avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la ministre des affaires étrangères de la République du Malawi a réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité du territoire marocain et à l’initiative d’autonomie prônée par le Royaume du Maroc comme étant la seule et unique solution réaliste.
« Lilongwe soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et appuie les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara », précise-t-on dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue d’une réunion de travail à Rabat.
Par la même occasion, le Malawi a réaffirmé également son appui constant à l’Initiative d’Autonomie, présentée par le Royaume du Maroc. De l’avis de tous, cette initiative demeure la seule et unique solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.
En visite officielle au Maroc du 17 au 21 décembre 2023, pour l’inauguration de l’ambassade de son pays à Rabat et l’opérationnalisation de son consulat général à Laâyoune, la cheffe de la diplomatie malawienne a annoncé une visite qu’elle va effectuer aux provinces du Sud du pays.
Cette visite donne une occasion pour constater l’essor économique et social ainsi que la dynamique politique et démocratique que connait cette région.
L’arrivée de Nancy Tembo dans cette région sera également l’occasion d’explorer les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement pour les provinces du Sud, qui a été lancé en 2015 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.