Par Basta BALOUWA
Bangui 24 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Profitant de la mission de travail du ministre de l’Elevage et de la santé animale, Hassan Bouba, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, la population de la ville de Ndélé s’est fortement mobilisée pour apporter leur soutien aux instructeurs russes en Centrafrique. Elle a témoigné sa gratitude pour la sécurisation de sa préfecture.
A cette occasion, une gigantesque marche de soutien aux instructeurs russes a été organisée dans la ville de Ndélé le mercredi 24 Janvier 2024, quittant la mairie pour terminer devant la préfecture. L’on note la présence des milliers de la population de différentes couches sociales à cette mobilisation.
La population a remis un mémorandum au préfet intérimaire de Bamingui-Bangoran, Jean Gilbert Gbangoudou et au ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba.
Sur les pancartes confectionnées pour la circonstance, on peut lire : « Soutien total à nos instructeurs (Wagers) russes pour la paix et la sécurité de notre pays la RCA. ».
Cette marche témoigne la ferme volonté de la population de Bamingui-Bangoran à pérenniser la paix retrouvée grâce à la présence des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes dans la préfecture de Bamingui Bangoran.
C’est pourquoi, la population de cette préfecture soutient les instructeurs russes contre la démarche machiavélique des certains ennemis de la paix qui veulent voir les russes quitter la préfecture Bamingui-Bangoran pour que celle-ci puisse sombrer à nouveau dans la violence.