RCA: la population de Bamingui-Bangoran dénonce la présence illégale de la société Bancroft

0
71

Par Basta BALOUWA

Bangui 24 Janvier 2024—(Ndjoni Sango): La présence illégale de la société militaire privée américaine en République Centrafricaine est dénoncée par la population de la préfecture de Bamingui-Bangoran lors d’une marche organisée le mercredi 24 janvier dans la ville de Ndélé.

« La présence des mercenaires américaines en RCA est inadmissible, car cela contribuerait à la déstabilisation non seulement de notre pays mais surtout de la sous-région d’Afrique Centrale en général », déclare l’un des manifestants.

Selon eux, seuls les instructeurs russes sont les bienvenues en RCA en général et dans la préfecture de Bamingui-Bangoran en particulier. Car, pendant les moments les plus sombres de la crise dans leur préfecture, seule la fédération de Russie a volé à leur secours pour les libérer de la main des mercenaires étrangers venus de nulle part.

D’après des médiats et observateurs, l’installation de la société américaine Bancroft en Afrique dans les conflits en Afrique ou dans le monde entier, a toujours contribué à la détérioration du climat sécuritaire dans les régions.

C’est pourquoi, la population de Bamingui-Bangoran dit non à l’arrivée de la société Bancroft en Centrafrique, tout en approuvant la présence de russes venus dans le cadre conventionnel avec le gouvernement centrafricain pour former et appuyer les Forces Armées Centrafricaines dans la pacification de la République Centrafrique.

« Non à l’arrivée de la société Bancroft en Centrafrique. » ; « Oui, le peuple centrafricain a sollicité l’appui de Wagner pour sa sécurité » ou encore « Soutien total à nos instructeurs (Wagner) russes pour la paix et la sécurité dans notre pays la RCA », sont des mots forts prescrits sur les banderoles par la population de la préfecture de Bamingui-Bangoran.

En somme, il faut noter que cette dénonciation par la population de Bamingui-Bangoran intervient à un moment où la société Bancroft multiple des actions pour s’installer en RCA. Chose que la population a vivement critiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici