Par J.Y.G
Bangui 8 Février 2024—(Ndjoni Sango) : Sous le très haut patronage de Son Excellence le président de la République chef suprême des armées Pr Faustin Archange TOUADERA, s’est tenue à Bangui le lundi 05 février 2024, dans la salle de conférence de la CNSS, une rencontre regroupant les sommités politiques, stratégiques de l’armée nationale et du secteur de la sécurité, les paramilitaires ainsi que les partenaires internationaux, organisée par l’Inspection Générale de l’Armée Nationale. Cette rencontre a pour objectif d’épiloguer sur les priorités de la professionnalisation de l’appareil de la défense dans un élan d’assainissement et d’amélioration de sa gouvernance à travers la thématique qui s’intitule « respect de la règlementation en vigueur au sein de l’armée ».
Cinq interventions ont émaillé cette assise de haut niveau, respectivement celle du Ministre conseiller RSS, le général de brigade Bruno OUAYOLO ; du médecin général de division, Inspecteur Général de l’Armée Nationale Léopold Bruno IZAMO, du Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée Rameaux-Claude BIREAU ; du Représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, chef de la MINUSCA et du Président de la République Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées Pr Faustin Archange TOUADERA.
En effet, la faiblesse des structures de défense et de sécurité : « la confusion qui règne dans l’attribution et l’exécution des missions, le non-respect dans la répartition de certaines tâches et la définition règlementaire des zones de compétence ainsi que l’absence de collaboration et de contrôle démocratique de l’appareil sécuritaire représentent des assujettissements qui discréditent le professionnalisme des personnels en uniforme, à cela s’ajoutent des arbitraires, les sanctions illégales et la mauvaise gestion des ressources. A ainsi déclaré le GL Bruno OUAYOLO !
Lors de cette rencontre le médecin général, Inspecteur Général de l’Armée Nationale, Léopold IZAMO a dans son liminaire fait un point de situation sur la particularité et l’importance du rôle de l’Inspection générale au sein de l’appareil de défense. Il a également fait le partage des défis auxquels l’Inspection Générale est confrontée ainsi que ses perspectives d’avenir. En effet dans la pensée collective des hommes en uniforme, l’IGAN est perçue comme un appareil répressif. Une imperformativité qui obnubile grand nombre des militaires tout en édulcorant la vraie mission et le rôle de cette Inspection Générale de l’Armée Nationale.
Dans une ambiance mosaïque d’intérêt commun la brillance et la qualité des interventions convergent vers l’évidence de la professionnalisation de l’armée dans le strict respect des règlementaires en vigueur mettant en exergue la partition de l’IGAN pour atteindre le résultat escompté.
Rappelant que la professionnalisation de l’Armée, cheval de batail du chef du département de la défense nationale est tributaire d’un changement des mentalités, de l’institutionnalisation de l’éthique et de la redevabilité dans la gestion des ressources allouées et le commandement, le Ministre de la Défense nation Rameaux-Claude BIREAU, a présenté (IGAN) comme étant un « outil fondamental de contrôle interne de l’armée dans le strict respect de l’application des textes et règlements ».
Propos nuancé, enchérit par le Représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, chef de la MINUSCA, qui pour lui il faut promouvoir l’IGAN dans l’architecture de l’appareil de défense comme mécanisme de contrôle dans la logique ou la montée en puissance de l’armée demeure un objectif incontesté du chef de l’état.
Une rencontre hautement appréciée et félicitée par le Chef de l’état, chef suprême des armées « je tiens à féliciter et encourager l’Inspection Générale de l’Armée pour cette heureuse initiative qui permet à la sommité de notre outil de défense d’échanger avec les autorités politiques, stratégiques et les partenaires sur une préoccupation commune, à savoir la professionnalisation de nos forces de défense ».
Depuis des décennies, l’état de sécurité de notre pays appelait à de nouvelles évolutions stratégiques qui nécessitent des réformes structurelles pour réduire les crises sécuritaires et maitriser les différentes menaces.
Propos enchérit par le Président de la République dans son adresse de circonstance attestant que « dans un pays comme le nôtre qui sort d’une grande crise militaro-politique qui a détruit les fondements de l’Etat et de notre outil de défense nationale, la professionnalisation de nos forces de défense nationale est plus qu’une priorité. Cette priorité doit passer par le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de Défense…».
Conformément aux trois piliers du plan quinquennal du président de la République à savoir :- L’amélioration de la sécurité et la protection de nos populations,
– La promotion des droits fondamentaux, de liberté individuelle et la tolérance sociale,
– La bonne gouvernance et le fonctionnement effectif et sans corruption des gouvernements »
Et de la vision politique de la Défense globale du chef suprême des armées, celle de bâtir une armée de garnison à travers le choix d’une armée républicaine, professionnelle, régénérée, redevable et efficace, le Ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l’armée Rameaux-Claude BIREAU, qui avait hérité d’une institution ou sévissait des dualités qui ont considérablement érodé la cohésion de cet appareil militaire dans un passé très ressent, avec effet induit la mal gouvernance, s’est lancé dès sa prise de fonction dans un mode de gestion basé sur la confiance mutuelle ramenant ainsi un climat de l’unité dans cet outil de souveraineté tout en combattant l’impunité, la corruption, les mentalités de rente qui ont longtemps rongé et constituent encore de ronger cet outil de souveraineté. Et ce, en adéquation à sa lettre de mission.
Grace à sa souplesse relationnelle, son sens d’écoute et son sens élevé du devoir, Rameaux-Claude BIREAU a su résoudre l’équation complexe des attitudes contre productives qui affectaient la performance de cette structure. Sa qualité de travail a permis non seulement d’insuffler un nouvel élan au renforcement des capacités militaires, de collaboration franche, mais surtout à l’épanouissement et l’indépendance de chaque structure composite de ministère de la défense en particulier et de l’armée en générale. La tenue de cette rencontre de haut niveau, qui n’est d’ailleurs qu’une volonté manifeste de redonner à l’armée nationale sa lettre de noblesse, est une illustration par excellence de ce travail accompli dont l’IGAN a droit aux chapitres des retombés.
Par ces exposés l’IGAN est dépeint de toutes préjugées. Promotrice du contrôle, cette institution militaire a pour finalité d’assurer la bonne gouvernance des services et des hommes de l’institution militaire, en identifiant les dysfonctionnements institutionnels et opérationnels de la structure.
Satisfait des missions de l’IGAN, le président de la république a instruit la hiérarchie militaire de soutenir pleinement l’IGAN dans l’accomplissement de ses missions,«… J’instruis la hiérarchie militaire de soutenir pleinement l’Inspection Générale de l’Armée Nationale dans l’accomplissement de ses missions régaliennes et ce dans le strict respect de la règlementation en vigueur au sein de l’Armée Nationale ».
Sachant que la bonne gouvernance cet outil de souveraineté nécessite une combinaison et une coordination des actions du politique au tacticien en passant par les stratèges et l’opératif Rameaux-Claude BIREAU, dans sa célérité et son attitude conciliante est très engagé, attachant et attentionné dans l’accomplissement de sa mission dans un sens aigu du patriotisme dont la finalité reste et demeure la professionnalisation et l’opérationnalisation de l’armée dans sa dimension républicaine.
Bon vent à la mission de l’IGAN et plein succès au ministre de la défense nationale dans la mise en œuvre de sa lettre de mission.