Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 14 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Certaines équipes africaines continuent de faire confiance aux sélectionneurs expatriés pour remporter la victoire, alors que les résultats sont décevants, comme le cas de l’humiliation des éléphants au début de la CAN 2023 avec le premier sélectionneur expatrié. En faisant preuve de nationalisme et de patriotisme, l’équipe de la Côte d’Ivoire parvient à briser le mythe pour remporter la victoire au dernier ressort.
En effet, les Ivoiriens ne s’attendaient pas à une telle défaite de leur équipe tant estimée. Cette humiliation a suscité un vif tollé dans toutes les couches sociales ivoiriennes, ce qui a valu le limogeage du sélectionneur Jean Louis Gasset.
II faut souligner qu’après avoir remplacé le sélectionneur Jean Louis Gasset par Emerse Faé, c’était un ouf de soulagement qui a conduit l’équipe jusqu’à la victoire.
« Le sélectionneur Emerse Faé a fait son choix sur les jeunes talentueux de la Cote d’Ivoire. Ces jeunes alignés ont si vite démontré leur capacité devant le public ivoirien qui a finalement approuvé le nouveau classement. Je pense que l’exemple de l’équipe de la côte devrait interpeller toutes les équipes africaines à faire autant. On croirait aveuglement que se sont les sélectionneurs expatriés qui détiennent le record mondial pour emmener nos équipes à un niveau plus appréciable. Cette pensée est trop traditionnelle il faut la revoir et mieux analyser pour mieux adapter l’adapter à la réalité africaine », a témoigné un fanatique du ballon rond
II a par ailleurs rappelé que les sélectionneurs locaux peuvent mieux faire mais à condition que les autorités des pays leur donnent des moyens appropriés.