Par Erick NGABA
Bangui 9 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Dans le souci d’aménager les infrastructures routières dans la préfecture de Mamberé-Kadéï, les autorités locales, notamment des cadres des douanes, des transporteurs et des opérateurs économiques continuent de déployer des énergies afin de faciliter les activités économiques dans la région. C’est dans cette dynamique de collecte de fonds et de dons en nature auprès des couches sociales, qu’elles ont enregistré des avancées significatives qui vont conduire au démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Berberati-Babaza, avec l’appui sollicité du génie militaire de la Minusca locale.
En effet, les autorités militaires, civiles et économiques de la préfecture de de Mamberé-Kadéï ont initié un projet de collecte de fonds visant la réhabilitation des infrastructures routières de la région. Il s’agit d’une initiative locale permettant aux services déconcentrés de gouvernement de réussir leur mission de renflouer le trésor public, face à la tension économique auxquelles fait face la République centrafricaine.
Il se trouve que les activités économiques sont très actives dans la région, mais l’impraticabilité des routes qui doit faciliter les échanges commerciaux dans la région fait défaut.
Après un mois du lancement des activités de collecte, sous la supervision du Conseiller Économique, Social et Environnemental, Daguerre ANDIBA, des avancées vont permettre le réaménagement des infrastructures routières. Dans une note adressée au bureau local de la Minusca sollicitant l’appui du génie militaire, le Directeur régional de douane fait le point.
«Suite aux différentes activités de collecte menées par les membres du Comité sur le terrain auprès des différentes couches sociales, un fonds a été provisoirement mobilisé atteignant une somme d’un montant de trois millions trois cent quatre-vingt-un francs CFA (3 381 000 FCFA) ainsi que cinq (05) fûts de carburant recueillis dont la valeur sur le marché domestique est estimée à un million trois cents soixante-quinze mille francs CFA (1 375 000 FCFA), soit un total de quatre millions trois cents quatre-vingt-six mille francs CFA (4 786 000 FCFA). En sus de ce fonds et dons en nature, la société forestière VICA-Nazémbé, le HCR et la BEAC ont promis de mettre à notre disposition, au moment opportun, respectivement une (01) machine excavatrice pour l’approvisionnement en terre latéritique, deux cents (200) sacs de ciment et du carburant. Nous continuons toujours à procéder à la collecte des fonds et dons en nature », a fait savoir Alexandre G. BAMBÉLÉ, Directeur Régional N°2 des Douanes faisant parti du Comité de l’Initiative de collecte de fonds alloué à l’aménagement de route.
En prélude des travaux d’aménagement de l’axe routier Berberati-Bagaza, le Comité chargé de la collecte des Fonds s’est déployé à Babaza, le 6 mars 2024 pour apprécier l’état de la route et faire ressortir les endroits nécessitant des travaux tout en mettant en exergue les distances y relatives aux fins de rendre l’effectivité desdits travaux aisée et pratique, avant la saison pluvieuse. C’était une délégation composée de : Alexandre Georges BAMBÉLÉ, Vianney LIMBONA, Ghislain NGANABOY et Arsène LIMBONA, respectivement Directeur Régional n°2 des Douanes, Député Suppléant de Berbérati 1, Délégué Régional du Syndicat des Transporteurs et Délégué Régional des Opérateurs Economiques.
A la demande du comité à la Minusca pour son appui à travers son génie militaire, le Directeur Régional n°2 des Douanes a informé de la rassurance de la Cheffe du bureau local de la Minusca à rendre disponible les ingénieurs onusiens pour l’exécution des travaux.
« Primo, je tiens à vous dire que la Cheffe de Bureau de la MINUSCA nous a reçus dans son bureau, le lundi passé et nous a rassuré de son appui, vu les efforts déployés et notre bonne foi pour changer les choses dans la ville de Berbérati et autres. Nous avons profité de cette visite pour parler des projets soumis par la Mairie pour l’entretien des voies routières, des activités sur la gestion des frontières de concert avec toutes les entités de la Forces de défense et de sécurité intérieure y compris la Douane. Secondo, suite à cet entretien, elle nous a demandé un avis technique. C’est ainsi que nous nous sommes déployés hier au nombre de quatre à Babaza pour faire ressortir les données à travers l’avis technique que copie vous est soumise », a indiqué Alexandre Georges BAMBÉLÉ Directeur Régional n°2 des Douanes.
Face à la crise économique à laquelle face le pays depuis la suspension à dessein de l’aide financière internationale des partenaires traditionnels, le gouvernement centrafricain compte désormais sur les ressources intérieures pour parvenir à assurer ses charges régulières à travers les recettes fiscalo-douanières.
C’est dans cette optique du relèvement économique du pays, que les autorités n°2 des Douanes, des transports et des opérateurs économiques déploient des efforts pour rendre fluide le circuit économique de la préfecture de Mamberé-Kadéï à travers le réaménagement de l’axe routier Berberati-Bagaza devenu impraticable.