RCA: l’ambassadeur de Chine à Bangui réaffirme l’appui au secteur de l’éducation

0
73

Par Erick NGABA

Bangui 8 Mars 2024—(Ndjoni Sango) : Le mercredi 6 mars dernier,  le Ministre d’État Chargé de l’éducation nationale, Aurélien Simplice Kongbelet Zingas a reçu dans son Cabinet, l’Ambassadeur de Chine  à Bangui, Li Qinfeng. La question de renforcement de la coopération et la construction d’un nouveau complexe Technique et professionnel à PK 24 sur l’axe Damara, ont été les principaux sujets abordés.  

La République centrafricaine et la République populaire de Chine continuent de renchérir leur coopération bilatérale sur tout le plan. C’est dans cet élan que le ministre centrafricain d’Etat chargé de l’éducation nationale et l’ambassadeur de Chine à Bangui ont eu un tête-à-tête pour voir dans quelle possibilité appuyer le gouvernement centrafricain dans sa mission de répondre aux attentes de la population.

Autre que la question de coopération bilatérale, les deux personnalités ont abordé au cours des échanges le projet de construction d’un nouveau complexe technique et professionnel vers PK 24 sur la route de Damara.

Ces échanges ont permis ministre d’Etat à l’éducation de faire, non seulement état des difficultés auxquelles est confronté son département, mais aussi de faire un plaidoyer auprès de son visiteur pour appui de l’ambassade de Chine au secteur de l’éducation où il y a beaucoup à faire.

En prenant compte le plaidoyer de membre du gouvernement, le diplomate chinois a réaffirmé le soutien sans faille de son pays au secteur de l’éducation en République centrafricaine.

Il a exprimé la disponibilité de son pays à financer des projets du ministère de l’éducation nationale en soulignant par la même occasion la possibilité d’envoyer certains cadres du ministère de l’éducation nationale en Chine pour des partages d’expériences et de connaissances.

Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine a fait savoir que la disponibilité de son pays à recevoir les meilleurs élèves des différents établissements centrafricains pour des vacances scolaires en Chine.

Au nom du président de la République, Faustin Archange Touadera, qui dans sa politique géopolitique et géostratégique, fait de l’éducation sa priorité, le ministre Aurélien Simplice Kongbelet Zingas a exprimé la reconnaissance de la RCA à l’ambassade de Chine pour les appuis multiples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici