Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 5 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Les mouvements de soutien en faveur du président Touadera continuent de s’accroître davantage. C’est le cas du Mouvement Lobaye Consciente pour les Actions de Touadera (MLCAFAT), qui envisage installer des Sous-Fédérations du Mouvement des Cœurs Unis (MCU), dans la préfecture de la Lobaye en commençant par ces 13 communes respectives.
La préfecture de la Lobaye comme les autres localités vont bientôt recevoir une équipe de la supervision du Mouvement des Cœurs Unis (MCU) dans sa zone. Un groupe regroupant les filles et fils de la Lobaye fera descente dans les jours à venir dans les différentes communes de la Lobaye pour mette en place les sous-fédérations du MCU et une Fédération pour soutenir les actions du président Faustin Archange Touadera dans les 13 communes 6 préfectures composantes de la Lobaye.
Selon un ancien militant du parti MLPC, leur soutien au président Touadera fait suite à leur déception dans les autres partis politiques.
« La Lobaye est la toute première préfecture politique de la RCA avec le parti du président fondateur Barthelemy Boganda. Aujourd’hui, cette localité est en arrière contrairement à d’autres. Cette envie de se rallier derrière le président Touadera fait suite à notre déception dans les autres partis politiques à l’exemple du MLPC. On n’a constaté que le président Touadera a fait des actions dans notre localité sans pour autant qu’on le soutienne. Alors si aujourd’hui, on se sépare de certains partis politiques pour se rallier derrière MCU ça poussera le président Touadera à mieux faire dans la Lobaye », a fait savoir Julius Sabouko ancien militant du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC).
Le superviseur du MCU dans la préfecture de la Lobaye a rappelé combien de fois le président Touadera tient à cette localité grâce aux actions concrètes qu’il a réalisées dans leur zone.
« Le président Faustin Archange Touadera se rend 4 fois par an dans la préfecture de la Lobaye. Tous les 3 mois il vient ici pour la sortie officielle des nouvelles recrues des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Bérengo, et le 29 mars à Bobangui pour la commémoration de la disparition de notre président fondateur Barthelemy Boganda. C’est pour dire qu’il accorde une importance et une considération à notre préfecture. Qui t’a nous habitants de la Lobaye des 6 préfectures de le soutenir pour les actions qu’il envisage concrétiser dans notre zone. C’est dans cette optique que nous allons installer ces sous-fédérations pour le soutenir d’avantage », a souligné Ghislain Magloire Makango député de M’baiki 1 et superviseur du Mouvement des Cœurs Unis dans la Lobaye.
Les sous fédérations MCU seront installés dans les communes entre-autres : Pissa, Mbata, Baléloko, Ngonton, Nola, Bolemba. Les bureaux communaux seront installés à Boda, Mougoumba, Boganangone. La Lobaye comptera 9 sous-fédérations et 9 circonscriptions fédérales. Tous ces mouvements se font à l’approche des élections électorales prévues en mois d’octobre 2024 et les élections groupées en 2025.