RCA: le président du CICAUSAC appelle les habitants du 4ème arrdt à la méfiance sur l’arrivée des pasteurs américains

0
27
CICAUSAC en sensibilisation dans le 4è arrondissement de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 5 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Après le tour du 7ème et 8ème du arrondissement de Bangui, c’est à celui des habitants du 4ème arrondissement d’être sensibilisés sur la présence des Pasteurs Américains sur le territoire national. Le président de cette plateforme dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), Socrate Gutenberg Taramboye d’alerter la population un agenda de ces hommes de Dieu entre-autre la promotion de l’homosexualité dans le milieu jeune, la stratégie des Américains à diffuser les messages de haine afin de déclencher la guerre dans le but d’asseoir leur influence.

Une multitude de personnes se sont rassemblées le mercredi 3 avril 2024 sur le terrain de l’école Mandaba dans le 4ème arrondissement de Bangui pour être sensibilisée sur les mauvaises actions entreprises par les Américains sur le territoire national.

Cette rencontre a permis au dirigeant de cette organisation de décrire à travers des exemples palpables quelques stratégies utilisées par les Etats-Unis pour asseoir sa démocratie basée sur la guerre, le pillage et l’homosexualité et la division pour régner.

Selon le responsable de cette organisation patriotique, c’est à travers le pillage des ressources de l’Afrique que les Etats-Unis sont aujourd’hui appelés première puissance mondiale.

« Dans le monde entier, il y’a un continent qui s’appelle l’Afrique qui dispose de beaucoup de richesses naturelles mais malheureusement, il ne bénéficie jamais de ces ressources. Ce sont toujours les occidentaux c’est pourquoi, à une époque nous avions dit non à ces pratiques de pillage de nos richesses. Les Etats-Unis sont appelés les premières puissances mais c’est à travers le pillage des biens de l’Afrique qu’ils sont arrivés à ce stade. Ils utilisent plusieurs manières pour y parvenir, à travers ces mercenaires, à travers sa démocratie qu’ils imposent leur influence. En RCA, ils sont là depuis longtemps et nous avions remarqué qu’il n’y aucune avancée considérable dans notre pays », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).

Il a par la suite énuméré quelques méthodes utilisées par les Etats-Unis plus particulièrement les Pasteurs Américains pour détourner l’Afrique de ces valeurs.

« Récemment, nous avions appris l’arrivée d’un important nombre des mercenaires américains à Bangui qui prétendent assurer la sécurité de notre pays alors que nous avions déjà des alliés Russes et Rwandais qui font bien leur travail. Nous n’avions pas besoin d’un autre partenaire dans le domaine de sécurité. Un autre point que nous dénonçons est celui de l’arrivée des Pasteurs Américains en Centrafrique. Vous saviez quand un blanc veut convaincre les Africains, il passe par la parole de Dieu avec des évangélisations. Et à travers ces évangélisations, ils enseignent certaines valeurs que l’Afrique ne peut tolérer à l’exemple du mariage homosexuel c’est une pratique prohibé en Afrique. Ils disent cela pour enfin avoir des disciples dans le but d’asseoir leur suprématie ou encore prendre le contrôle du territoire », a-t-il ajouté.

Il a par la suite appelé les Centrafricains à se lever comme un seul homme pour barrer la route au Néocolonialisme que les occidentaux veulent ramener en passant par les Etats-Unis.

« Avant, on parlait de ce que c’est que la métropole qui était la France, mais depuis que ce pays a perdu ces colonies en Afrique à cause de sa mauvaise politique, c’est maintenant les Etats-Unis qui prend le relais pour nous diviser et profiter à voler nos richesses en asseoir sa puissance. C’est pourquoi, nous demandons aux Etats-Unis de rentrer chez eux et de laisser l’Afrique Libre en particulier notre cher et beau pays la Républicaine. C’est le message que j’ai à partager avec vous cet après-midi afin de mettre fin au Néocolonialisme », a-t-il conclu.

Durant cette causerie communautaire, quelques questions entre-autres que peut faire le continent Africain pour être libre ? Quel sera alors la prochaine étape entreprise par le CICAUSAC après cette sensibilisation ?

En dehors de ces nombreuses sensibilisations, il y’a également des tables rondes avec des différentes thématiques qui se font organisées par ces jeunes leaders activistes regroupés dans cette plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici