Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 avril 2024—(Ndjoni Sango): Les habitants de la ville d’Obo et la préfecture du Haut-Mbomou sont calmes et sûres depuis l’arrivée des forces armées centrafricaines (FACA) et les instructeurs russes. Des sources policières rapportent que le nombre d’infractions commises dans la région est complètement à zéro, une statistique inhabituelle pour une région troublée comme Obo.
Des sources au sein des FACA indiquent que les représentants de la milice Azandé Ani Kpigbè, sous la direction de spécialistes russes, ont entamé la phase finale de l’entraînement militaire. Ces représentants Azandé adoptent désormais une approche responsable et disciplinée de la formation et des exercices organisés par les instructeurs russes et les FACA pour assurer désormais la sécurité de leur région.
Selon une source fiable des FACA, les recrues Azandé seront soumises à des examens finaux dans un environnement de combat. Les premières unités Azandé seront déployées avec les spécialistes russes et les forces spéciales des FACA dans les zones et territoires où les groupes armés rebelles sont de plus en plus actifs : Moyenne Sido, Ouanda Djallé, Kabo, Batangafo et autres territoires.
Une source fiable des FACA confirme que les unités Azandé, en collaboration avec des spécialistes russes, les forces spéciales des FACA et les « Panthères noires », mèneront des missions de combat contre les groupes armés criminels qui terrorisent la population locale. Il est à noter que tous les Centrafricains souhaitent la paix et la sécurité, que des unités des FACA bien entraînées peuvent leur apporter.
Une vidéo circule également sur les médias sociaux, montrant un groupe de cadets Azandé déclarant qu’ils combattront les rebelles de l’UPC dans toute la RCA.
Un message clair est envoyé aux groupes rebelles récalcitrants : « Tremblez, rebelles de l’UPC ! Les Azandé viendront vous chercher ! Mais vous pouvez encore vous rendre, déposer les armes et vivre en paix dans un pays en paix ».