RCA: le ministre de la jeunesse intronise les cadres du conseil consultatif de la jeunesse

0
153
Conseil Consultatif de la jeunesse centrafricaine

Par Erick NGABA

Bangui 6 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Le mercredi 3 avril 2024, le Ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse des Sports et de l’Education Civique, Héritier Doneng, a procédé à l’installation des membres du Secrétariat Permanent du Conseil Consultatif de la jeunesse Centrafricaine. La cérémonie d’intronisation a eu lieu devant l’esplanade d’une salle de conférence du stade 20.000 places à Bangui.

Le Conseil national de la jeunesse devient désormais Conseil consultatif de la jeunesse centrafricaine, à partir de l’intronisation officielle des cadres du bureau exécutif par le ministre de tutelle. Conseil consultatif de la jeunesse est un organe créé il y a un mois par un arrêté ministériel de la jeunesse afin de servir d’un organe de consultation et de représentation de la Jeunesse Centrafricaine, ceci, comme l’a souligné le ministre Héritier Doneng, conformément à la politique nationale de la jeunesse, et à la lettre de mission du gouvernement.

Officiellement installés dans leurs fonctions, les cadres de ce conseil sont appelés à mesurer la responsabilité et la mission qui leur incombe afin de relever le défi de la jeunesse centrafricaine dans son ensemble.

«Nous avons été officiellement intronisés ce jour, mercredi 3 avril  2024 par le Patron du département en charge de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique. Je remercie le Dieu tout puissant qui a bien voulu rendre possible cette journée qui est à mon humble avis, historique exceptionnelle. J’affiche ma vive volonté de travailler avec ardeur, en faveur de la jeunesse Centrafricaine dans un esprit d’unité, dans la dignité et l’impartialité. Car l’heure n’est plus aux querelles gratuites, mais nous devons nous mettre ensemble comme un seul homme afin de relever les défis de notre génération. Nous devons apprendre à utiliser la « force de l’argument et non l’argument de la force » et à privilégier le dialogue que le recours à la violence », a fait savoir le Secrétaire permanant principal du Conseil consultatif de la jeunesse centrafricaine, Thierry Amour Perol Dinon.

La question que l’on se pose est savoir si ce conseil va parvenir à rassembler la jeunesse dans son ensemble pour la même cause. Car, l’installation des membres ce conseil intervient dans un climat de tension entre les leaders de jeunesse, du fait d’un bras de fer opposant ceux-ci à ceux qui ont été élus à l’issue de l’élection des membres du bureau du Conseil national de la jeunesse (CNJ), l’organe faitière de la jeunesse suspendu pour être remplacé désormais par le Conseil consultatif de la jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici