Par Basta Balouwa
Bangui, 02 mai 2024 – (Ndjoni Sango) : Les centrafricains accusent la MINUSCA d’avoir placé une mine près de Bomari le 23 avril 2024. En effet, un camion commercial a été touché par une mine à proximité du village de Bomari, situé à 22 km de Bocaranga, dans la préfecture d’Ouham-Pendé, le 23 dernier. Deux personnes à bord du camion ont perdu la vie dans l’incident. Les mines terrestres ont causé la mort de nombreux civils innocents.
Les résidents de Bomari affirment que la mine responsable de l’explosion du camion a été placée par des casques bleus. Cette rumeur circule dans le village et suscite des discussions. Des véhicules de la MINUSCA ont été régulièrement observés sur les lieux de l’explosion. Certains Centrafricains estiment que cet incident est isolé, ce qui soulève indirectement des questions sur les actions des soldats de la MINUSCA.
Un habitant de Bomari souligne que : « Si les rebelles posent des mines, cela se produirait à grande échelle. Or, nous n’avons pas constaté cela dans notre région. Il s’agit d’un incident isolé qui ne correspond pas au comportement habituel des rebelles dans notre région. C’est pourquoi certains Centrafricains accusent la MINUSCA. »
Il est important de noter que des accusations ont déjà été formulées à l’encontre des casques bleus de la MINUSCA, les désignant comme principaux fournisseurs d’armes et de mines antipersonnel aux groupes armés. Le nombre croissant de mines antipersonnel improvisées en RCA est alarmant, et appelle à la vigilance des Centrafricains ainsi qu’à des mesures concrètes de la part des autorités centrafricaines pour les prévenir.