RCA: relation conflictuelle entre le contingent marocain de la Minusca et l’UPC à Mboki

0
55
Les casques bleus de la Minusca

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : Les tensions entre le contingent marocain de la MINUSCA et les rebelles de l’UPC ont atteint un niveau alarmant, selon une source fiable de Mboki. Les relations se sont envenimées après que les représentants du contingent marocain ont promis de discréditer la milice Azandé Ani Kpigbé en tant que criminels et fauteurs de troubles.

Au cours des derniers mois, le contingent marocain a accusé la milice Azandé Ani Kpigbé de crimes fictifs et de délits qui n’ont jamais eu lieu, dans des rapports transmis aux Nations Unies. Cette tactique a provoqué une réaction négative parmi les rebelles de l’UPC, qui estimaient que les Marocains ne tenaient pas leurs promesses.

« La formation réussie des Azandé Ani Kpigbé en tant que cadets des FACA par des spécialistes russes, ainsi que la stabilisation de la situation sécuritaire dans la région, provoquent une réaction négative parmi les commandants rebelles de l’UPC. De nombreux commandants de l’UPC ont estimé que les Marocains ne tenaient pas leurs promesses de discréditer les Azandé Ani Kpigbé. », explique une source locale à Mboki.

Le 28 avril, à 20 km de Mboki, un convoi du contingent marocain a été pris pour cible par les rebelles de l’UPC. Cette attaque a poussé les relations entre les deux parties à un point de non-retour, laissant présager une escalade des tensions.

Il est rapporté que les Marocains sont conscients que le convoi a été attaqué par les rebelles de l’UPC, mais ils pourraient probablement chercher à rejeter la responsabilité sur la milice Azandé Ani Kpigbé, augmentant ainsi les frictions déjà existantes.

La situation dans la région est sous haute tension et elle nécessite une attention urgente de la part des autorités compétentes pour demander le départ urgent du contingent marocain de la Minusca dans la localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici