RCA: un bootcamp national à Damara pour booster les capacités des femmes agripreneuses

0
38
Bootcamp national des femmes agripreneuses à Damara @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : Du 25 avril au 1er Mai 2024, les femmes entrepreneures centrafricaines étaient en conclave à Damara pour se former et renforcer leurs capacités sur les pratiques de l’agroalimentaire et pastorale. Elles sont environ 40 femmes à prendre part à cette première édition de Bootcamp national initié par la Fédération des associations des femmes entrepreneures de la République centrafricaine (FAFECA) avec l’appui du projet PRAPAM.

Durant une semaine de l’atelier, les participantes venues de 20 préfectures de la République centrafricaine ont été édifiées sur l’Introduction aux principaux concepts de l’entrepreneuriat agricole et de l’élevage, l’Ateliers pratiques sur la planificaton stratégique des activités agricoles et d’élevage, la présentation des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources et de la main-d’œuvre.

« Nous avons participé à des séances théoriques et patraques, par exemple la plantation depuis la semence jusqu’à la germination et la fructification. Nous avons aussi à participer la plantation de la tomate. Je pense qu’aujourd’hui, les femmes sont très satisfaites de cette formation durant une semaine. Car, la formation a atteint ses objectifs. Parce que beaucoup de choses ont été enseignées aux participantes. Et nous allons étendre cette formation à d’autres femmes de toutes l’étendue du territoire de la RCA », a fait savoir Ida Bondelé, Représentante de la FAFECA.

Des experts du domaine de l’agroalimentaire et pastorale ont pu exposer les modules retenus pour cette session dédiée au développement du monde rural. L’objectif globale de la session de formation est d’accroître les compétences entrepreneuriales de 200 femmes rurales en agriculture et élevage en metant l’accent sur la gestion des chaînes de valeurs en vue de renforcer leur sécurité alimentaire et leur revenu.

«Ce Bootcamp national est une grande opportunité pour les femmes agripreneuses d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Le partage d’expériences dans différent domaine de la culture maraichère nous a permis de renforcer nos connaissances afin d’accroitre nos productions. Et je suis satisfaite de la participation active des femmes entrepreneuses à cet atelier. Grâce à l’appui de notre partenaire PRAPAM et le travail que fait la FAFECA, nous avons pu mobiliser les femmes de nos préfectures afin de leur bénéficier de ce programme de formation de la théorie à la pratique durant les six jours sur ce site de l’Agrivision à Damara», a martelé Leiticia Boukoro, promotrice de l’Agrivision.

Les participantes à ce programme de renforcement de capacités sont des bénéficiaires du projet PRAPAM identifiées par la FAFECA.

« Nous sommes toujours dans notre même logique de développer l’entreprenariat et en particulier l’entreprenariat féminin. Aujourd’hui, le Bootcamp est plus une partie pratique pour aider les femmes à développer l’entreprenariat agricole. Si PRAPAM intervient dans cette formation, c’est toujours dans le but de s’assurer que la production que nous avons améliorée va être mise sur le marché et à de valeurs intéressantes pour les promotrices. On s’attend à ce que les femmes qui ont déjà fait dans l’entreprenariat puissent partager leurs expériences à celles qui ne l’ont pas encore faite. Le tout c’est de créer une relation autour de l’agrobusiness», a expliqué Yvon Françis Bouba Dalambaye, Coordonnateur du Projet d’amélioration de la productivité et de l’accès aux marchés agropastoraux dans les savanes (PRAPAM).

Le moins que l’on puisse retenir est que ce bootcamp se veut de créer une communauté solidaire de femmes entrepreneures engagées dans le développement durable de l’agriculture et de l’élevage, en favorisant l’échange de bonnes pratiques, la collaboration et la mutualisation des ressources.

Son but ultime est donc d’accompagner les participantes dans la réalisation de leur projet entrepreneurial, en leur offrant les outils, les compétences et le soutien nécessaires pour réussir dans ces secteurs clés de l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici