Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 31 mai 2024 –(Ndjoni Sango) : Après une période de huit(8) mois d’enseignement dans les différents établissement scolaires primaires public et privé, la direction des examens et concours (DEC ), organise mardi les examens de passage pour les élèves des classes de CM2, session de mai 2023-2024. Ces compositions se déroulent sur l’ensemble du territoire national.
De tradition les élèves des cours moyens 2e année(CM2) après avoir acquéri des connaissances nécessaires de manière intense de par vers leurs professeurs sont appelés à faire valoir leurs capacités à travers les épreuves écrites pour leur permettre de muter vers le fondamental 2.
II faut dire que la fin des études dans les établissements scolaires primaires est sanctionnée par un certificat connu sous l’acronymede certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE) et le concours d’entrée en 6e. Pour ces compositions du concours d’entrée en 6e au moins 36. 000 élèves des classes de CM2 sont présents ce matin en vue de concourir sur l’ensemble du territoire national.
II sied de signaler que ces différentes épreuves du concours d’entrée en 6e se déroulent sans incident majeur et certains parents qui sont sortis pour présenter leur curiosité affirment.
« J’ai décidé ce matin de me rendre au lycée de Miskine l’un des centres des compositions pour présenter ma curiosité. A cet effet, j ’ai pu remarquer que toutes les mesures sont prises pour que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. Naturellement le concours démarre par une épreuve d’orthographe et c’est ce que j’ai pu constater. Je profite de votre microphone pour remercier les autorités et ses partenaires de leur combat inlassable pour que de nombreux établissements deviennent indépendants et surtout avec la clôture tout autour des lycées, les enfants sont en sécurité », a-t-il affirmé
II a par ailleurs rappelé que l’éducation est inhérente et exhorte les parents d’élèves à soutenir les actions du gouvernant tout en privilégiant l’instruction de leurs enfants afin de garantir l’avenir.