Par Erick NGABA
Bangui 15 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Les travaux de construction du stade Faustin Archange Touadera avancent à grand pas. En compagnie du Président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanindji, le ministre de la jeunesse et du sport, Héritier Doneng, s’est rendu sur le site à Liton à PK22, route de Damara, où se situe cette infrastructure sportive dédiée au développement du football féminin, pour s’enquérir de l’état d’avancement.
«Le travail est à féliciter. Je jette des fleurs au Président de la fédération de football, le Président Yanindji qui est aussi tout le temps sur le chantier pour suivre les travaux. C’est très capital. Dans l’exécution de pareil projet, il faut un suivi permanent. J’encourage toute l’équipe, les entreprises attributaires à faire le nécessaire pour que le délai soit effectif pour que dans les jours à venir, nous venons inaugurer ce centre de formation des filles », c’est en ces termes que le ministre chargé du développement du sport a bouclé la visite des travaux de construction de ce centre de formation féminine de football.
En présence de Gelson Fernandez, Directeur des associations membres Afrique, envoyé spécial du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infontino, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a procédé le 8 janvier de l’année en cours, à la pause de la première pierre de construction de cette infrastructure baptisée en son nom par la Fédération centrafricaine de football.
Financés par la FIFA au coût total de 2.099.000.000 de francs CFA, avec la valeur du terrain de 4 hectares donné par le gouvernement plus l’exonération sur les achats des matériaux, estimée à 1.000.000.000 de francs CFA, les travaux ont un détail d’exécution de 17 mois.