Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 17 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Le centre culturel russe à Bangui a accueilli ce mardi 16 juillet 2024, la communauté musulmane du 3ème arrondissement. Cette visite a permis aux musulmans de célébrer la fête l’Achoura qui est un jour saint pour les musulmans du monde entier, commémorée les 9 et 10 jours de Muharram selon le calendrier islamique.
Le centre culturel russe a servi de cadre ce 16 juillet aux leaders des autres religions et représentants de la communauté musulmane venus de différents quartiers du 3ème arrondissement de Bangui. Cette rencontre leur a permis dans un premier temps d’aborder la question relative à l’unité des cultures et des religions.
Et dans un second temps, les représentants de la foi islamique ont échangé des informations sur l’histoire de la fête Achoura, les idées de la foi musulmane et ont par la suite récité une prière, que les musulmans du monde entier ont l’habitude de réciter traditionnellement 70 fois pour la même occasion.
Le centre culturel russe est traditionnellement un cadre d’interaction de différentes cultures et confessions religieuses. Il transmet également l’expérience de coexistence pacifique et d’interaction des cultures accumulée en Russie avec les visiteurs et les apprentis de la langue russe.
Le centre culturel russe a aussi organisé un dîner de rupture du ramadan à la communauté musulmane de PK5 durant la période de carême au mois d’avril.