Bangui, 23 juin 2026 –(Ndjoni Sango): Présente en République centrafricaine depuis près de trois décennies, Médecins Sans Frontières (MSF) a présenté, mardi à l’hôtel Oubangui, son rapport d’activités 2025. À cette occasion, l’organisation humanitaire a mis en avant les résultats obtenus dans le domaine de la santé et a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population afin d’améliorer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.
Au cours de l’année 2025, MSF a conduit neuf projets répartis sur plusieurs régions du pays. Ces interventions ont permis d’assurer gratuitement la prise en charge de nombreux patients, notamment dans la lutte contre le paludisme, ainsi que dans les domaines de la santé maternelle et infantile.
Selon Virginie Napolitano, représentante pays de MSF en République centrafricaine, le bilan de l’année écoulée est globalement satisfaisant, même si les besoins sanitaires demeurent importants.
« Le bilan du rapport 2025 est très positif, mais il reste beaucoup à faire. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec le ministère de la Santé. Cette présentation a permis de mieux faire connaître nos activités et démontre l’intérêt que porte la population à notre travail », a-t-elle déclaré.
L’organisation a également annoncé une réorganisation de certains de ses programmes. La fermeture du projet de Batangafo s’accompagne d’une transition progressive vers les équipes du ministère de la Santé, avec des formations destinées à assurer la continuité des services.
Par ailleurs, le projet chirurgical de Sica Bonga Bonga sera transféré vers un hôpital public, tandis que les équipes de MSF Belgique, précédemment basées à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire (CHUC), seront redéployées vers des activités davantage orientées vers les soins de santé primaire et les interventions communautaires.
Malgré ces ajustements, MSF assure maintenir sa présence en République centrafricaine et poursuivre son appui aux structures sanitaires du pays. « MSF reste présent en RCA et nous sommes engagés à servir au mieux la santé et à garantir un accès aux soins pour les populations les plus vulnérables », a conclu Virginie Napolitano.
Présente en République centrafricaine depuis 1997, Médecins Sans Frontières demeure l’un des principaux acteurs humanitaires du secteur de la santé. À travers ses différents projets, l’organisation continue de fournir gratuitement des soins médicaux en partenariat avec les autorités sanitaires nationales, tout en adaptant son dispositif aux besoins évolutifs des populations.







































