RCA: la plateforme Bè-OKO se félicite de la levée totale de l’embargo sur les armes

0
40
Centrafrique-Timoleon-Baikoua-Ndjoni-Sango
Le député Timoléon Mbaikoua, président de la plateforme Bê-Oko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1er août 2024—(Ndjoni Sango): Les plateformes politiques ne sont pas restées indifférentes concernant la levée totale de l’embargo par le conseil de sécurité de l‘ONU. C’est le cas de la plateforme Bê-OKO, qui dans un communiqué de presse signé par le président Timoléon Baikoua publié le 31 juillet 2024, salue les efforts des autorités compétentes ayant militer pour que cette sanction soit définitivement levée au profit des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Les nombreux plaidoyers et dénonciations faits par les dirigeants Centrafricains concernant l’embargo sur les armes à destination de la RCA ont porté leur fruit. La plateforme Bè-Oko à l’instar des autres des autres organisations et l’ensemble des Centrafricains, se réjouit de cette décision des Nations-Unies considérée aujourd’hui comme un ouf de soulagement, une fierté nationale pour la 7ème république.

Dans ce communiqué, le leader de cette association rappelle les actions menées par le président Faustin Archange Touadera, qui a plusieurs fois dénoncé cette sanction comme mesure arbitraire et injustifiée qui n’avait pour seul but de maintenir la RCA dans une position de faiblesse pour mieux subir la pression de certaines grandes puissances qui n’acceptent pas du tout la fin des hostilités dans le pays ainsi que les groupes rebelles.

Dans cette même note, le président Timoléon Baikoua a par la suite jeté des fleurs sur le locataire du palais de la renaissance, Pr Faustin Archange Touadera, et l’ensemble du gouvernement pour les efforts déployés depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.

La plateforme Bè-Oko pense également qu’il est temps de doter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des moyens militaires adéquats permettant à ces forces de mener à bien leur mission.

Elle a par la fin remercier tous les partenaires de la République centrafricaine qui se sont engagés en soutenant les démarches ayant abouti aux résultats escomptés par les Centrafricains.