Ndjoni Sango (Bangui 22/05/16) :_En terme de sa visite en Centrafrique, l’Eenvoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies sur la jeunesse, Ahmad Alhemdawi, a évoilé à la presse ce vendredi 20 mai 2016, ses vives préoccupations. Au cours de ce point de presse qui a eu lieu dans la salle de conférence de la Minusca, Ahmad Alhemdawi a présenté le but de la mission de 4 jours en République Centrafricaine.
Lors de son exposé, Ahmad Alhemdawi a présenté la raison de sa présence en Centrafrique, étant de faire la connaissance avec la jeunesse du pays, afin de faire un plaidoyer au sommet mondial humanitaire à Istanbul. Ce dernier se dit très touché de voir la motivation de cette jeunesse qui veut son épanouissement mais manque des appuis pour s’affirmer. Selon, la jeunesse centrafricaine doit préserver son image afin d’être bien perçue par les autres peuples du monde.
Il profite de la même occasion pour interpeller les medias à œuvrer pour une paix durable en RCA, « les médias doivent jouer un rôle cruciale dans le maintien de la paix dans ce pays. Ils ont un rôle très important à jouer dans ce processus », a dit Ahmad Alhemdawi.
Saisi par cette circonstance, le Ministre de la promotion de la jeunesse et du développement du sport et du service civique, Sylvestre Nganzo suggère à ce qu’un forum national de la jeunesse soit organisé. Ce dernier estime que ce forum pourra permettre à ce que les problèmes qui touchent la jeunesse Centrafricaine soient bien débattus. Car celle-ci a été acteurs et victimes dans la crise que la RCA a connue.
Le Ministre poursuit en expliquant qu’un document de programme d’action prioritaire pour la jeunesse Centrafricaine est remis à l’envoyé spécial à son retour afin de défendre ces actions lors du sommet d’Istanbul.
Rappelons que l’envoyé spécial lors de sa mission avait effectué un déplacement dans la ville de Kaga-Bandoro pour une éventuelle rencontre avec les jeunes de ladite ville.
Inès Laure N’GOPOT